Menu

Guy Marius Sagna : «Le sport produit une ivresse passagère... »

Lundi 15 Juillet 2019

Quand je regarde les scènes de liesse de sénégalais depuis hier avec la qualification des lions du foot à la finale de la coupe d'Afrique, il me souvient le mot de Tolstoï : « Toutes les familles heureuses se ressemblent ; mais les familles malheureuses le sont chacune à leur façon. ». Tous les peuples méritent d'être heureux.

Le sport produit une ivresse passagère. Et la dure réalité revient celle d'un continent sous-développé car opprimé par l'impérialisme et ses collabos africain.e.s. Celle de peuples parmi les plus pauvres qui habitent le continent des PMA (Pays les moins avancés).

L'urgence est de participer à la coupe du monde de la sortie du sous-développement. À la coupe du monde du Projet souverain, démocratique, populaire. Malheureusement, notre équipe nationale politique a été corrompue par les dirigeants d'autres équipes. Le défi est donc de bâtir une autre équipe nationale politique qui joue pour nous et non pour se faire battre systématiquement. Une équipe nationale qui contribuera énergiquement à bâtir une équipe Africaine qui puisse faire face aux puissantes équipes capitalistes, impérialistes.

Gagner la coupe du monde du bonheur c'est aussi soutenir nos équipes nationales économiques. DOOMI RÉEW MOY TABAX RÉEW. Ces responsabilités, nous devons arrêter de les déserter.

Supporter son pays, ce n'est pas seulement acheter ou porter le maillot de l'équipe nationale de football. C'est aussi et surtout acheter les maillots de l'équipe nationale économique en consommant local.

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

« C'est une catastrophe » : la Suisse charge l'arbitre après son élimination

« Un arbitrage à deux vitesses » : la Suisse fustige les décisions de l'arbitre

Mondial 2026 : la Suisse tombe les armes à la main face à une Argentine laborieuse

Mondial 2026 : l'Angleterre écarte la Norvège et se qualifie en demi-finale

Limogeage de Pape Thiaw et de son staff technique : les précisions de la Fédération sénégalaise de football

Équipe nationale : la FSF limoge Pape Thiaw et le staff technique des Lions.

Après le fiasco du Mondial, Amara Traoré pointe les failles du football sénégalais

Pourquoi la FIFA écarte les arbitres anglais des matchs de l'Argentine ?

Afrique du Sud : le milieu des Bafana Bafana Jayden Adams est décédé

Après la fausse annonce sur Sadio Mané, Le Quotidien présente ses excuses