Menu





Guy Marius Sagna : «Le sport produit une ivresse passagère... »

Lundi 15 Juillet 2019

Quand je regarde les scènes de liesse de sénégalais depuis hier avec la qualification des lions du foot à la finale de la coupe d'Afrique, il me souvient le mot de Tolstoï : « Toutes les familles heureuses se ressemblent ; mais les familles malheureuses le sont chacune à leur façon. ». Tous les peuples méritent d'être heureux.

Le sport produit une ivresse passagère. Et la dure réalité revient celle d'un continent sous-développé car opprimé par l'impérialisme et ses collabos africain.e.s. Celle de peuples parmi les plus pauvres qui habitent le continent des PMA (Pays les moins avancés).

L'urgence est de participer à la coupe du monde de la sortie du sous-développement. À la coupe du monde du Projet souverain, démocratique, populaire. Malheureusement, notre équipe nationale politique a été corrompue par les dirigeants d'autres équipes. Le défi est donc de bâtir une autre équipe nationale politique qui joue pour nous et non pour se faire battre systématiquement. Une équipe nationale qui contribuera énergiquement à bâtir une équipe Africaine qui puisse faire face aux puissantes équipes capitalistes, impérialistes.

Gagner la coupe du monde du bonheur c'est aussi soutenir nos équipes nationales économiques. DOOMI RÉEW MOY TABAX RÉEW. Ces responsabilités, nous devons arrêter de les déserter.

Supporter son pays, ce n'est pas seulement acheter ou porter le maillot de l'équipe nationale de football. C'est aussi et surtout acheter les maillots de l'équipe nationale économique en consommant local.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Succession de Lewandowski : le Barça veut Kane

Casamance : la 5e édition du Tour cycliste menacée faute de soutien financier

Koffi Olomidé : « Je l’aime de toute mon âme »

Moumi Ngamaleu surpris avec une autre femme : sa fiancée brise le silence et l’expulse de l’appartement

“Ça a ruiné ma vie” : la fille de Michael Jackson expose les conséquences de la drogue

Scandale au Cameroun : un joueur des Lions surpris en flagrant délit d’adultère, la vidéo fait le buzz sur les réseaux

Mondial U17 : le Sénégal humilie les Émirats arabes unis (5–0)

Mondial U17 : le Maroc écrase la Nouvelle-Calédonie 16–0

Téra Meeting : plus de 550 poches de sang collectées

Prévention et santé : Sonko invite les patriotes à s’engager dans l’activité physique