Menu

Guinée : vers un nouveau financement de 425 millions de dollars du FMI

Mercredi 12 Août 2026

La Guinée pourrait obtenir 425 millions de dollars de financement de la part du Fonds monétaire international (FMI). Un accord a été conclu lundi 10 août, mais il reste soumis à l'approbation du conseil d'administration du FMI, attendu en septembre. S'il est validé, le programme permettrait à Conakry de renforcer ses finances publiques et sa rente minière. Plus de 5 ans après la fin du dernier programme avec le FMI, cet accord représente un succès pour le gouvernement guinéen.


La délégation du Fonds monétaire international (FMI) avait séjourné deux semaines à Conakry, au mois de juin. Du côté de la Guinée, les discussions étaient dirigées par une cellule technique du ministère de l'Économie, des Finances et du Budget. Et les deux parties sont arrivées à cet accord. 

« Cet accord intervient dans un contexte particulier pour notre pays marqué par un retour à l'ordre constitutionnel et la volonté des autorités de consolider la stabilité institutionnelle et économique. Il accompagne une vision, une ambition et des réformes que notre pays a choisies pour construire une économie plus forte, mieux gouvernée et capable de financer progressivement son propre développement », indique la ministre de l'Économie, Mariama Ciré Sylla. 

Transformer la croissance en amélioration du niveau de vie
Avec la mise en production de l'immense mine de fer de Simandou et les investissements soutenus dans la bauxite, la croissance du pays a atteint 7 % en 2025 et devrait dépasser les 8 % en 2026. « L'enjeu fondamental est de transformer cette croissance portée par l'expansion minière et les investissements dans les infrastructures en une amélioration durable pour notre population, estime aussi la ministre. Sans une gestion rigoureuse, une telle manne peut accroître les déséquilibres et peut ne pas servir comme on le souhaiterait les populations guinéennes. »



La priorité est de développer le capital humain à travers des investissements dans l'éducation et la santé.

Nouveau commentaire :



SPORTS

Football : refoulé des États-Unis lors du Mondial 2026, le Somalien Omar Artan va arbitrer la Supercoupe d’Europe

« Silence », « distance », « manque de transparence » : trois confédérations désavouent Infantino

Idrissa Gana Gueye quitte Everton et rejoint Al-Diriyah en Arabie saoudite

Maroc : la Fédération interdit les académies de football portant des noms de clubs étrangers

Équipe nationale : Patrick Vieira séjourne au Sénégal et se rapproche des Lions

Phases nationales ONCAV 2026 : Seydou Sané vole au secours des équipes de Ziguinchor

Afrique du Sud : Pitso Mosimane nommé nouveau sélectionneur des Bafana Bafana

Ligue 1 : la Linguère de Saint-Louis renouvelle sa confiance à Amara Traoré

FIFA : Une importante indemnité versée à une ex-employée de l’UEFA après une relation présumée avec Infantino

Mercato : l’Olympique de Marseille s’intéresse à Krépin Diatta



PEOPLE

Cristiano Ronaldo officialise son mariage avec Georgina Rodriguez

Aby’s Garden en cendres : les images impressionnantes d’un lieu de fête ravagé par les flammes

Viviane Chidid célèbre les 37 ans du PBS au Grand Théâtre

Tivaouane : Serigne Habib Sy met en garde les influenceurs contre le « folklore » au Gamou

Disparition de Djibril Dièye : « AutoMag » perd sa voix emblématique

Milan Violon, le pionnier qui veut changer les regards sur la natation artistique

Aya Nakamura au cœur de rumeurs de mariage avec le rappeur RK, son ex-compagnon réagit

Nécrologie : l'influenceur Mansour Diouf est décédé dans un accident de la route

Jocelyne Béroard plaide pour des vols directs entre Dakar et les Antilles

Jocelyne Béroard : « Kassav' continue de vivre malgré l'absence de Jacob Desvarieux »