Guinée : comment Moussa Dadis Camara et Sékouba Konaté préparent leur retour à Conakry

Mercredi 8 Décembre 2021

Mamadi Doumbouya a donné son accord de principe au retour provisoire des deux anciens présidents de la transition guinéenne. Un acte « humanitaire », précise la junte au pouvoir.


« Dans le cadre de son programme de renforcement de l’unité nationale et d’apaisement, le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD, au pouvoir) et son président, le colonel Mamadi Doumbouya, ont accueilli favorablement les demandes de visite au pays formulées par les anciens chefs d’État vivant à l’étranger : le commandant à la retraite Moussa Dadis Camara et le général d’armée à la retraite, Sékouba Konaté », a annoncé un récent communiqué lu par le lieutenant-colonel Aminata Diallo, porte-parole du CNRD, la junte qui dirige actuellement la Guinée.

« Il n’y a pas eu de pression pour obtenir son retour. On a même pas formulé de demande officielle, même si depuis deux mois nous espérions une telle décision », confie à Jeune Afrique Jean-Baptiste Jocamey Haba, l’avocat de Moussa Dadis Camara.

« Le gouvernement sera instruit très prochainement par le président de la transition de prendre attache avec les deux anciens chefs d’État pour examiner au cas par cas les modalités concrètes des visites susmentionnées », précise le communiqué du CNRD. « Nous attendons que les autorités nous contactent pour fixer la date du voyage », explique Jean-Baptiste Jocamey Haba.
Dans la même rubrique :