Menu

Guinée : Mamadi Doumbouya nomme les chefs du Commandement des opérations spéciales

Dimanche 16 Août 2026

Le président guinéen Mamadi Doumbouya a procédé, ce samedi, à plusieurs nominations au sein des forces armées, au lendemain de son retour de « congé annuel ». Parmi les changements annoncés figure la nomination des responsables du Commandement des opérations spéciales (COS), créé en avril dernier.

Le général de brigade Mouctar Kaba, dit « Spartacus », a été nommé commandant des opérations spéciales. Il sera secondé par le colonel Elhadj Baba Barry, surnommé « Aigle ». Les deux officiers dirigeaient jusqu’ici le Groupement des forces spéciales (GFS), respectivement comme commandant et commandant adjoint. Le décret portant leur nomination à la tête du COS ne précise toutefois pas s’ils conservent leurs fonctions au sein du GFS.

Une nouvelle structure de coordination

Créé par décret le 22 avril 2026, le Commandement des opérations spéciales est un état-major chargé d’assurer la coordination interarmées et interservices des opérations spéciales en Guinée.

Cette structure a notamment pour mission de planifier et conduire des opérations relevant de l’action commando, du contre-terrorisme, de la reconnaissance et du renseignement.

Le COS coordonne plusieurs unités spécialisées, sans se substituer à leurs chaînes de commandement respectives. Il regroupe notamment le Groupement des forces spéciales (GFS), le Bataillon des troupes aéroportées (BATA), le Groupement des forces d’intervention rapide (GFIR) et le Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN).

S’y ajoutent les fusiliers commandos de l’armée de l’air, les fusiliers marins commandos ainsi que le Groupement d’intervention de la Police nationale (GIPPN).

Une structure placée sous l’autorité de l’état-major général

Selon le décret portant création du COS, la nouvelle structure est placée sous l’autorité du chef d’état-major général des armées. Elle agit conformément aux orientations stratégiques définies par le chef de l’État.

La nomination de ses principaux responsables intervient ainsi moins de quatre mois après la création officielle du Commandement des opérations spéciales. Cette structure doit désormais assurer la coordination des principales unités guinéennes dédiées aux opérations spéciales.

Nouveau commentaire :



SPORTS

Finale de la CAN féminine : pourquoi le Cameroun-Malawi n’aura pas lieu au stade Prince Moulay Abdellah

CAN féminine : l’Algérie décroche le bronze face au Maroc au terme d’une séance de tirs au but irrespirable

Sénégal : Patrick Vieira décroche un contrat de 4 ans à 35-45 millions FCFA

Pape Bouna Thiaw réclame 423,8 millions de FCFA à la Fédération sénégalaise de football

FIFA : l’UEFA menace Gianni Infantino d’une motion de censure

Football : refoulé des États-Unis lors du Mondial 2026, le Somalien Omar Artan va arbitrer la Supercoupe d’Europe

« Silence », « distance », « manque de transparence » : trois confédérations désavouent Infantino

Idrissa Gana Gueye quitte Everton et rejoint Al-Diriyah en Arabie saoudite

Maroc : la Fédération interdit les académies de football portant des noms de clubs étrangers

Équipe nationale : Patrick Vieira séjourne au Sénégal et se rapproche des Lions



PEOPLE

Emma’a : « Quelle incroyable opportunité d’avoir pu m’asseoir sur le fauteuil mythique de The Voice ! »

France : l’ancien lutteur Ouza Sow affirme avoir été victime d’une agression sexuelle après avoir été drogué

Déesse Major sort du silence et évoque son grand retour musical

Etats Unis : À 7 ans, il prend la voiture de ses parents et percute violemment une femme

Cristiano Ronaldo officialise son mariage avec Georgina Rodriguez

Aby’s Garden en cendres : les images impressionnantes d’un lieu de fête ravagé par les flammes

Viviane Chidid célèbre les 37 ans du PBS au Grand Théâtre

Tivaouane : Serigne Habib Sy met en garde les influenceurs contre le « folklore » au Gamou

Disparition de Djibril Dièye : « AutoMag » perd sa voix emblématique

Milan Violon, le pionnier qui veut changer les regards sur la natation artistique