Menu

Guinée : Durée de la transition militaire, l’ONU met la pression sur le Colonel Doumbouya

Vendredi 26 Novembre 2021

Après la Cedeao et l’union africaine, l’organisation des nations unies entre dans la danse en exigeant du Colonel Mamady Doumbouya une durée exacte pour la transition en cours et d’organiser des élections. Le représentant du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mahamadou Saleh Annadif a demandé au président du Comité national de rassemblement pour le développement (CNRD) à fixer une échéance là où la Cedeao exige un délai de 6 mois.


Se prononçant sur la situation en Guinée, Mahamadou Saleh confie à RFI « J’ai toujours dit qu’un coup d’État, d’abord, en lui-même, c’est déjà violer les principes constitutionnels. Et la moindre des choses, c’est de proposer un chronogramme, mais de ne pas rester sans rien dire. Moi j’ai parlé d’un délai raisonnable ».

Selon le diplomate onusien, interrogé sur le délai de six mois imposé par la CEDEAO pour la tenue des élections en Guinée, ajoute que « nous disons qu’il faut qu’ils proposent quelque chose. S’ils ne sont pas d’accord avec les six mois, qu’ils disent quel est le délai qu’il leur faut. Et nous disons par délai raisonnable, un délai consensuel entre la CEDEAO et les autorités de la transition de la Guinée ».

Pour rappel, lors du dernier Sommet de la Cedeao, les chefs d’état ouest africains avaient pris une batterie de sanctions contres les transitions militaires en Guinée et au Mali. La Cedeao était encouragée dans ce sens par la France dont les intérêts sont sérieusement menacés dans ces deux pays.

Christian Bellino MEA 

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

PSG : Ibrahim Mbaye brise le silence après les révélations de Romain Molina

Mercato : le Real Madrid s'offre Yan Diomandé pour près de 79 milliards de FCFA

CAN Féminine 2026 : le Sénégal s'incline face à l'Algérie pour son entrée en lice

Bayern Munich : Bara Sapoko Ndiaye franchit un cap avec un transfert définitif

Football : l'ancien international malien Kalilou Traoré meurt dans un accident de la route

Belgique : Mark van Bommel nommé sélectionneur des Diables rouges

CAN 2025 : le TAS tranchera le 8 octobre le litige entre le Sénégal, la CAF et le Maroc pour le titre africain

Après l’échec des Lions, Patrick Vieira pressenti pour prendre les commandes

JOJ Dakar 2026 : découvrez Mamy Mbaye, la chanteuse de l'hymne officiel

Mondial 2026 : la Norvège saisit le Comité d'éthique de la FIFA dans l'affaire Balogun