Guinée : Djami Diallo conserve son portefeuille stratégique

Mardi 3 Février 2026

Le président guinéen, le général Mamadi Doumbouya, a reconduit Djami Diallo au poste de ministre de l’Environnement et du Développement durable au sein du gouvernement dirigé par Amadou Oury Bah. Nommée initialement le 13 mars 2024, Mme Diallo conserve également ses fonctions de porte-parole adjointe du gouvernement.

Née en 1989 à Conakry, Djami Diallo est avocate, admise aux barreaux de New York et du New Jersey aux États-Unis. Elle a été la première présidente du Conseil d’administration de la Société nationale des Pétroles (SONAP SA) d’avril 2022 à avril 2024, avant d’intégrer le gouvernement.

Engagée de longue date pour le développement de l’Afrique et de la Guinée, elle s’est imposée comme une figure centrale dans la politique environnementale et le dialogue institutionnel du pays. Sa reconduction souligne la volonté du gouvernement de maintenir la continuité dans les dossiers stratégiques du développement durable et de la gestion environnementale.

Avec cette reconduction, Mme Diallo entend poursuivre ses efforts pour renforcer la protection de l’environnement, promouvoir le développement durable et défendre les intérêts de la Guinée dans les instances régionales et internationales.
Dans la même rubrique :