Guinée-Bissau : le président de la transition convoque un référendum sur la nouvelle Constitution

Lundi 6 Juillet 2026

Le président de la transition en Guinée-Bissau, le général Horta Inta-a, a convoqué un référendum national pour le 30 août 2026 afin de permettre aux citoyens de se prononcer sur l'entrée en vigueur d'une nouvelle Constitution.

La décision a été officialisée par le décret présidentiel n° 19/2026, publié ce lundi 6 juillet à Bissau. Selon les autorités, le projet de référendum a reçu un avis favorable de la Cour suprême de justice et satisfait aux exigences prévues par la loi n° 12/2026 du 16 juin.

À cette occasion, les électeurs seront appelés à répondre, au suffrage universel, direct, secret et personnel, à la question suivante : « Êtes-vous d'accord avec l'entrée en vigueur de la nouvelle Constitution de la République approuvée par le Conseil national de transition ? »

Les votants devront choisir entre les réponses « Oui » ou « Non ».

Le décret présidentiel s'appuie notamment sur les dispositions de la Charte politique de transition ainsi que sur la loi n° 12/2026 encadrant l'organisation du référendum.
exclusif net
Dans la même rubrique :