Menu

Guinée : Après Ebola, la fièvre "Marburg" fait son apparition

Lundi 9 Août 2021

Après le coronavirus, Lassa, la fièvre jaune, Ebola, la Guinée vient, une fois encore, d'enregistrer un premier cas probable de la fièvre de Marburg.

Selon le ministère de la Santé de la République de Guinée, le diagnostic du 3 août 2021 faisant état de la présence de la fièvre de Marburg a été reconfirmé ce 9 août par l'Institut Pasteur de Dakar.

C'est la première fois que cette maladie est notifiée en Guinée. C'est ainsi que les autorités sanitaires, en collaboration avec leurs partenaires, ont décidé d'envoyer un échantillon à l'Institut Pasteur de Dakar (laboratoire P3) pour une re-confirmation d'investiguer autour du cas, en vue de détecter d'autres cas suspects et lister les cas contacts, de renforcer la surveillance dans la zone suspectée et de sensibiliser les populations de la zone suspectée sur les mesures de prévention.

Virus endémique dans plusieurs pays d'Afrique, ce virus Marburg appartient à la famille des Filoviridae, responsable d'infections virales parmi les plus pathogènes chez l'homme.

Il est réputé moins létal que le virus Ebola. Avec un taux de létalité avoisinant les 23 et 90 %. Les cas étaient rares, avant les années 2000, presque tous répertoriés dans des pays d'Afrique de l'Est ou du Sud (Afrique du Sud, Kenya, Zimbabwe).

En 2005, des foyers au nord de l'Angola ont touché plus de 252 personnes, dont 227 sont mortes (taux de létalité : plus ou moins 90 %, comparable aux épidémies de la maladie à virus Ebola les plus létales).

seneweb.com

Nouveau commentaire :




SPORTS

Tribunal arbitral du sport : un faux verdict sur Sénégal-Maroc affole les réseaux sociaux

Ligue des champions : le PSG terrasse Manchester City (4-2)

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0





PEOPLE

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane