Menu





Guerre en Ukraine : la piste de l'aéroport d'Odessa détruite par une frappe russe

Dimanche 1 Mai 2022

Dans le sud, l’aéroport d’Odessa a été frappé samedi par un missile russe qui a détruit la piste, sans faire de victimes, a annoncé le gouverneur de la région, Maksym Martchenko. Odessa, grande ville portuaire d’un million d’habitants, a jusqu’ici été relativement épargnée par les combats. Elle se trouve dans la bande côtière que la Russie pourrait envisager de conquérir pour faire la jonction à l’ouest avec l’enclave séparatiste prorusse de Transnistrie, en Moldavie, où elle dispose de troupes.


Le porte-parole du Pentagone, John Kirby, s’est publiquement interrogé vendredi sur la « dépravation » du président russe, Vladimir Poutine, avouant qu’il était « difficile de regarder certaines images » d’atrocités commises sur les civils ukrainiens.  Dans le Donbass, l'armée ukrainienne affirme que les Russes pilonnent leurs positions pour tenter de s'emparer de positions stratégiques sans toutefois réussir. Tandis que l'armée russe déclare avoir touché 389 cibles ukrainiennes dans la nuit de vendredi à samedi.

20 civils ont pu sortir samedi de l'usine Azovstal à Marioupol, port du sud-est de l'Ukraine assiégé par les Russes, pour être évacués vers Zaporijjia, indique le régiment Azov.
À Kharkiv, de violentes explosions ont eu lieu pendant la nuit de vendredi à samedi.

1,02 million de personnes ont été « évacuées » d'Ukraine vers la Russie depuis le 24 février, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Selon Kiev, des milliers d'Ukrainiens auraient été « déporté » par Moscou. Il exhorte l'Otan et les États-Unis à cesser de livrer des armes à l'Ukraine, s'ils « sont vraiment intéressés à résoudre la crise ukrainienne ».

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Football africain : la CAN ne se jouera plus tous les deux ans

Ajaccio : un homme originaire du Sénégal abattu par la police

Baye Zal, manager de Wally Seck et Sidy Diop, s’est éteint

Découverte macabre à Tivaouane : une enquête ouverte après la mort d’un ressortissant bissau-guinéen

Quand la ministre fait le show : Rose Pola casse les codes et embrase la toile

CAN 2025 : Assane Diao forfait après une blessure à la cuisse droite

« Je ne voulais pas être égoïste » : Krépin Diatta revient sur son renoncement à la CAN 2022

Zanzibar, nouvelle escale de rêve pour Carmen Sama

Mimi Touré effectue sa Oumra à La Mecque

Football : le PSG, premier club français sacré en Coupe intercontinentale