Guerre en Ukraine: Paris, Rome et Washington annoncent la livraison d'armes

Samedi 4 Février 2023

Pouvant voler jusqu'à 150 km, les « GLSDB » promises par Washington doivent permettre à l'armée ukrainienne d'atteindre des positions russes derrière les lignes de front. Ces bombes de petit diamètre fabriquées par Boeing et Saab permettront aux Ukrainiens « de mener des opérations de défense de leur territoire et de reprendre leur territoire souverain », a précisé à la presse le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder.

Ces GLSDB peuvent ainsi donner aux forces ukrainiennes la capacité de frapper des positions dans le Donbass, les régions de Kherson et Zaporijjia, et le nord de la Crimée. Cela pourrait notamment menacer les dépôts d'armes russes.

Cette nouvelle aide de presque 2,2 milliards de dollars annoncée ce vendredi par Washington inclut également « des capacités cruciales de défense aérienne pour aider l'Ukraine à défendre sa population », « des véhicules d'infanterie blindés » et des munitions pour le système Himars de lance-roquettes, a indiqué le ministère de la Défense. Elle porte à plus de 29,3 milliards le montant total de l'assistance militaire accordée par les États-Unis à l'Ukraine depuis l'invasion russe l'année dernière. 
Lisez encore
Dans la même rubrique :