Guerre en Ukraine: Le pape François promet de se rendre à Kiev et à Moscou

Lundi 6 Février 2023

Le pape François est rentré à Rome, dimanche, après une visite en RD Congo et au Soudan du Sud où il a multiplié les appels à la paix. Lors de sa traditionnelle conférence de presse dans l'avion le ramenant à Rome, le souverain pontife a confirmé qu'il se rendrait à Marseille fin septembre, puis en Mongolie. Près d'un an après le début de la guerre en Ukraine, il a également promis qu'il se rendrait à Kiev et à Moscou.


Le pape François est rentré, dimanche 5 février à Rome, aux côtés des chefs des Églises d'Angleterre et d'Écosse, au terme d'une visite au Soudan du Sud déchiré par la violence et la misère durant laquelle il a appelé à "déposer les armes".

Tout au long de sa visite de 48 heures, le pape a multiplié les appels à la paix dans ce pays à majorité chrétienne de 12 millions d'habitants, en proie de 2013 à 2018 à une guerre civile entre les partisans des deux dirigeants ennemis Salva Kiir et Riek Machar qui a fait 380 000 morts et des millions de déplacés internes.

Dans l'avion le ramenant à Rome, le pape a donné sa traditionnelle conférence de presse, aux côtés des représentants des deux autres confessions chrétiennes du Soudan du Sud avec lesquels il a effectué ce "pèlerinage œcuménique de paix".

"Ma santé n'est pas la même qu'au début de mon pontificat, mon genou me gêne mais je vais de l'avant doucement et on verra...", a déclaré le pape de 86 ans, qui se déplace désormais en fauteuil roulant en raison de ses douleurs au genou.



Le pape a confirmé qu'il se rendrait à Marseille, dans le sud de la France, le 23 septembre et annoncé qu'un projet était à l'étude pour se rendre en Mongolie dans la foulée, confirmant une information du journal français La Croix. Il a par ailleurs évoqué un voyage en Inde en 2024.

"Un profond sentiment d'encouragement"
De son côté, l'archevêque de Canterbury Justin Welby a dit achever cette visite avec "un profond sentiment d'encouragement". "Ce dont nous avons besoin maintenant, c'est d'un changement sérieux de la part des dirigeants."
Dans la même rubrique :