Menu






Grève des concessionnaires : Les éclairages de l’UCG

Jeudi 29 Septembre 2022

Depuis ce lundi 26 septembre 2022, l’Unité de Coordination de la Gestion des Déchets Solides informe qu’ils font face à une grève sans préavis de certains concessionnaires du nettoiement (fournisseurs) pour cause de retard dans le paiement de leurs factures.

Dans un communiqué rendu public, le Coordonnateur National de l’UCG, Directeur Général de la SONAGED SA, Mass Thiam justifie la grève des concessionnaires du nettoiement. Mass Thiam a indiqué qu’ils reconnaissent un retard de paiement qui est structurel parce que découlant de leurs relations commerciales depuis plusieurs années, mais surtout de la performance constatée dans la collecte des déchets qui fait état d’une croissance de +41% en volume versus 2019. A l’en croire, cette croissance bénéficie directement à leurs  concessionnaires qui sont payés au poids, mais impacte aussi notre dette en l’absence d’une augmentation proportionnelle de notre budget. Des options sont actuellement à l’étude en relation avec les autorités compétentes pour neutraliser cette dette dès le lancement de la SONAGED SA Société nationale de gestion intégrée des déchets qui sera dotée d’une plus grande autonomie financière.

“Cependant, tenant compte de nos obligations de service public, nous avons mis en place un dispositif de riposte piloté par les équipes de l’UCG avec plusieurs plans opérationnels pour minimiser les impacts de cet arrêt brutal, mais il y aura forcément des dysfonctionnements dans la fourniture du service de collecte des déchets aux usagers.” Il ajoute : “nous excusons pour les conséquences de cet arrêt brutal et vous prions d’appliquer les mesures suivantes pour nous faciliter la gestion de cette crise. Il s’agit de signaler tout dysfonctionnement de collecte à notre numéro de réclamations 202 123, d’utiliser le réseau de points de regroupement normalisés (PRN) et de Points Propres (PP) et les bacs de rue là où ils sont disponibles en cas d’absence de collecte, conditionner autant que possible les déchets pour éviter leur dispersion au sol”. “Les autorités de tutelle ont été saisies de la question et nous continuons aussi à discuter avec ces partenaires pour un retour à la normale dans les meilleurs délais dans le respect des droits et obligations des parties en particulier pour ce qui a trait au nécessaire préavis avant d’entamer une grève,” conclut Mass Thiam.

R

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Coupe du monde 2022: l'Argentine se qualifie, France-Pologne en huitièmes

MONDIAL 2022 : Le Qatar reconnaît la mort de 414 personnes dans des accidents du travail

Coupe du monde 2022: un Iranien tué en célébrant la défaite de son pays

Coupe du Monde 2022 : l'Australie bat le Danemark (1-0)

Le PSG serait prêt à vendre Kylian Mbappé....

Coupe du monde 2022 : La FIFA ouvre une procédure disciplinaire contre le Sénégal (communiqué)

Aliou Cissé : "C'est une victoire du collectif"

Coupe Monde : L'Angleterre écrase le Pays de Galles et affrontera le Sénégal en 8e

André Onana balanc : «je n'ai pas été autorisé à être sur le terrain»

Coompo - Sénégal : E. Mendy – Sabaly, Koulibaly, Ab. Diallo, Jakobs – P. Gueye, G. Gueye, P. Ciss – Ndiaye, Dia, Sarr.


Flux RSS

Inscription à la newsletter