Grand –Oral de Boun Abdallah Dione, Zahra Iyane Thiam : « son face- face avec les députés ne devrait même pas faire l’objet de reproche »

Vendredi 28 Octobre 2016

Le Premier Ministre Mouhamed Boun Abdallah Dione était à nouveau, ce jeudi, à l’hémicycle avec son gouvernement afin d’éclairer l’opinion sur certaines questions de l’heure. Même si l’opposition y voit une mise en scène, la Ministre conseillère auprès du Président de la République, Mme Zahra Iyane Thiam Diop, elle, pense que ce face- face avec les députés est d’une utilité notoire  qui ne devrait même pas faire l’objet de reproche.  Invitée de l’émission « Point de Vue » face à Bassirou Kébé du Parti Démocratique Sénégalais sur  une radio de la place, Mme Diop renseigne  que ceux qui ne sont pas satisfaits des réponses données par le P.M font fausse route.


En effet, la Ministre conseillère auprès du Président de la République présume que sur la question du format ou des réponses qui  ont été préparées, les députés du PDS prennent également la source de leurs questions au niveau de leurs instances politiques. Elle poursuit : « L’autre argument c’est que quand le libéral Bassirrou Kébé dit que le passage de Boune Abdellah Dione n’est pas utile, il se perd dans ses propos puisqu’il a eu lui-même à reconnaitre des points positifs dans le discours du Premier Ministre. Je pense donc que son utilité ne fait plus débat ».

Face aux détracteurs de l’actuel régime Mme Zahra Iyane Thiam Diop  se veut clair : « J’ai l’intime conviction que le Premier Ministre est un homme compètent, et s’il transfère cette valeur à travers les actions du gouvernement, cela devrait pouvoir  donner des résultats probants. Je trouve que ce qui revêt une importance, c’est le  fait que Mouhamed Boun Abdallah Dione et son gouvernement puissent aller devant la représentation du peuple, en vue d’éclairer  les jugements des Sénégalais ». Précise Mme Diop.


Pour terminer, elle bat en brèche les propos de ceux qui disent que certaines  questions liées aux contrats pétroliers et gaziers ont été abordées de façon sommaire. Zahra Iyane Thiam Diop soutient que le P.M était en face de représentants du peuple qui avaient des problèmes spécifiques et essentiels et des réponses ont été données. Sur la question du pétrole, la conseillère auprès du président de la République  trouve qu’il n’y a pas meilleur gage que la publication des contrats. L’opinion publique doit juste se féliciter de l’exercice  du P.M, qui élève le débat public.
Dans la même rubrique :