Menu





Gouvernement : une députée de Pastef demande le limogeage d’Abdourahmane Diouf

Dimanche 9 Novembre 2025

Voici le résumé mis à jour, intégrant l’extrait de sa déclaration :

La crise éclate au sein de la coalition au pouvoir : la députée Pastef Fatou Cissé Goudiaby adresse une lettre ouverte au Président Bassirou Diomaye Faye et exige le limogeage immédiat du ministre de l’Environnement, Dr El Hadji Abdourahmane Diouf, qu’elle qualifie de « ministre non grata dans notre gouvernement ».

Elle l’accuse de « soupçons de détournement » et affirme qu’il ne peut plus rester sous l’autorité du Premier ministre Ousmane Sonko, qu’il défierait politiquement.

Dans sa lettre, elle écrit :

«Dr El Hadji Abdourahmane DIOUF, ministre non grata dans notre gouvernement, parce qu'il doit répondre des soupçons de détournement, parce que ku kheekh sunu Leader politique Ousmane SONKO, ma kheekh laa [...] Mr Diouf n'a plus sa place à nos côtés, dans notre projet de management du Sénégal ; et surtout par respect à l’homme, le Premier ministre ne peut plus continuer d'être son supérieur hiérarchique pendant qu'il le défie politiquement. »

Elle joint à cet ultimatum une menace de sanction parlementaire : « Mardi 11 novembre, je m'abstiendrai de voter le budget du Ministère de l’Environnement s'il n’est pas limogé ou démissionnaire. Et je voterai contre ce budget en plénière en décembre, s'il est toujours en poste. »

Fatou Cissé Goudiaby affirme que la défense d’Ousmane Sonko devient désormais une priorité absolue pour les élus Pastef : « Dorénavant, la défense primordiale et non négociable des droits et du respect de notre Leader sera manifeste… plus de politiquement correct. Sonko_moy_Diomaye Ce n’est pas un slogan, mais l’étape 1 du gouvernail Pastef jusqu’en 2050. »

Elle conclut en avertissant que rien ni personne ne doit « déstabiliser le tandem Sonko–Diomaye », considéré comme la clé du Projet de gouvernance et de l’avenir du pays.
 

exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"

Rebondissement dans l’assassinat de Maria de la Rosa : trois suspects arrêtés

Ouverture de l’Ecofest : Sidiki Diabaté remercie Ousmane Sonko pour son soutien

Impact Social distingue Dr Awa Ndiaye : le Complexe bilingue "Senkeur"célébré pour son excellence éducative