Menu

Gouvernement : Ahmadou Al Aminou Lo détaille les orientations du président de la République

Lundi 25 Mai 2026

Le nouveau Premier ministre du Sénégal, Ahmadou Al Aminou Lo, a consacré une large partie de sa première déclaration officielle aux orientations définies par le président de la République pour conduire l’action gouvernementale. Dans un discours marqué par la continuité institutionnelle, le chef du gouvernement a affirmé que toutes les politiques publiques resteront alignées sur la vision Sénégal 2050 portée par les nouvelles autorités.


« Toutes les orientations de politiques publiques obéissent à un seul référentiel : l’Agenda Sénégal 2050, dont la vision est “un Sénégal souverain, juste et prospère” », a déclaré Ahmadou Al Aminou Lo. Le Premier ministre a rappelé que sa mission consistera avant tout à veiller à la mise en œuvre des directives du chef de l’État, notamment dans les domaines de la gouvernance, de la reddition des comptes et du redressement économique et social. « Veiller sur les réalisations du gouvernement sous les orientations du président de la République, notamment dans la déclinaison de la mise en œuvre de la vision Sénégal 2050, la reddition des comptes et divers autres domaines maintes fois rappelés en Conseil des ministres », a-t-il affirmé.

Le nouveau chef du gouvernement a également insisté sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une rupture dans la conduite des politiques publiques, mais plutôt d’un ajustement dans la méthode de gouvernance voulue par le président de la République. « Il ne s’agit point d’un changement de cap dans les engagements de transformation systémique du Sénégal. C’est plutôt un changement de méthode, dans la cohérence institutionnelle et de l’action gouvernementale voulue par le chef de l’État », a-t-il expliqué.

Dans cette dynamique, Ahmadou Al Aminou Lo a détaillé les priorités fixées par les autorités. Selon lui, l’urgence reste la prise en charge des préoccupations des populations. « Premièrement, il nous faut résoudre les difficultés des Sénégalais », a-t-il insisté. Le développement territorial, social et institutionnel constitue également un axe majeur des orientations présidentielles, tout comme la souveraineté économique, géostratégique et culturelle.

Le Premier ministre a par ailleurs évoqué le contexte difficile dans lequel le gouvernement devra évoluer, marqué notamment par les tensions sur les finances publiques, les conséquences de la crise au Moyen-Orient sur les prix des produits énergétiques et la détérioration de l’environnement sécuritaire sous-régional. « En ces moments de la vie de la Nation, nous devons tous être conscients du contexte d’urgence dans lequel se trouve le pays », a-t-il averti.

Ahmadou Al Aminou Lo a enfin appelé à une mobilisation nationale autour des orientations du chef de l’État et de la vision Sénégal 2050. « Le Sénégal est à un tournant. Cela appelle à une mobilisation de la Nation autour de cet agenda », a-t-il déclaré, avant de réaffirmer la volonté des autorités de préserver « la cohésion nationale » et « la défense de la démocratie ».


Nouveau commentaire :




SPORTS

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale

OFFICIEL : Krépin Diatta s’engage avec Watford

Match amical : le Maroc change d’adversaire et affrontera finalement le Mali à Tanger

CAN 2025 : le TAS désigne un Français pour présider l’audience sur le contentieux Maroc-Sénégal

Angleterre : Krépin Diatta a trouvé un club

Affaire des billets noirs : Reug Reug inculpé et placé sous contrôle judiciaire

Éliminatoires CAN 2027 : le Sénégal s’impose en Éthiopie et prend la deuxième place





PEOPLE

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Élections : Lady Kola fixe son soutien à un candidat à au moins 55 millions FCFA

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée

« Ils ne veulent pas d’Ousmane Sonko » : Maabo charge le « système »

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »