Gestion du foncier : Des lotissements annulés pour irrégularités à Dakar et ailleurs

Samedi 12 Novembre 2022

Le ministère des Finances et du Budget, par une lettre en date du 7 novembre 2024, a reçu les conclusions des rapports du Comité Technique sur la gestion du foncier dans plusieurs lotissements à Dakar et à l’intérieur du pays. Le document met en lumière les actions à entreprendre pour corriger des irrégularités relevées dans des zones telles que le Hangar des Pèlerins, BOA, Recasement 2, EOGEN, EOGEN-Extension, Pointe Sarène, Ndiébène-Gandiol, ainsi que les Plans d’Urbanisme de Guédiawaye, Yeumbeul-Malika-Tivaouane Peulh, Mbour IV et Nouvelle-Ville de Thiès.

« Je félicite le Comité pour la qualité du travail accompli », a déclaré l’auteur de la lettre, avant de marquer son accord pour l’application des recommandations visant à apporter des corrections dans chaque lotissement ou aménagement. 

Concernant les zones sensibles comme EOGEN et EOGEN-Extension, implantées sur une zone militaire, le ministère a ordonné leur annulation, tout en demandant d’étudier « la possibilité de relocaliser le projet pour le stade municipal de Ouakam sur une partie desdits lotissements. »

Par ailleurs, une mesure forte a été décidée pour les attributions situées entre l’océan et la VDN dans les PUD de Guédiawaye et Yeumbeul-Malika-Tivaouane Peulh : ces dernières « doivent être annulées, les équipements publics réimplantés dans les aménagements. »

Ces décisions traduisent la volonté des autorités de rationaliser l’utilisation du foncier et de corriger les anomalies dans l’aménagement des espaces urbains et périurbains.

exclusif net
Dans la même rubrique :