Gestion des ressources marines et côtières : Les acteurs misent sur la préservation de l’environnement

Lundi 24 Octobre 2022

Le RENOPE (Réseau National des Organisations communautaires de la Protection de l'Environnement) qui regroupe plus de 200 OCB membres répartis dans tout le pays, a organisé un atelier sous régional dans le cadre du projet Intitulé : « Contribution aux dialogues sur les politiques de gestion des ressources maritimes et côtières du Sénégal, de la Guinée-Bissau et du Cap Vert. ». L'atelier prévu du 22 au 23 octobre permet aux communautés des différents pays de partager leurs expériences dans la préservation, la promotion de l'environnement et du développement durable de 04 pays de la sous-région, ont été invités notamment la Gambie, la Mauritanie, la Guinée-Bissau, la Guinée Conakry.

Le PNUD, le Comité National Pilotage du PMF /FEM et la fondation MAVA ont accompagné l’atelier sous régional qui fait suite aux Journées nationales de capitalisation des bonnes pratiques de gestion communautaire des ressources. Au niveau national, les Universitaires, les CLPA (pèches), les AMP (Aires Marines Protégées), les communautés du littoral et de Saint- Louis à Elinkine étaient présents. Selon Babacar Mbengue député/maire, «Cet atelier permet de  trouver une solution. D’autant plus, la pollution industrielle ne saurait se résolver sans l'engagement des collectivités. Il y a des textes qui encadrent effectivement des taxes pour tout ce qui est pollution, mais je pense qu'il est important que les acteurs discutent. Aujourd’hui nous avons un écosystème qui se dégrade tout simplement parce qu'il n'y a pas une prise de conscience de ses communautés. Il faut des mesures d'accompagnement qu'on doit un diagnostic et trouver des solutions», a-t-il plaidé.

«Je pense que la pertinence d'avoir ce genre de rencontre va permettre de submerger une très grande mobilisation au Sénégal et d’autres pays. C’est un aspect qui devrait pris en considération », dit-il.  Khatary Mbaye, le Coordinateur national du micro financement du fonds pour l'environnement mondial programma du PNUD a indiqué que ce programme est dédié aux organisations de communauté de base. «Il considère que les problèmes environnementaux qui sont vécus un peu partout à travers le monde affectent les communautés qui sont à la base. À l’en croire, «ces communautés se débrouillent pour trouver des solutions locales ». Ce programme travaille dans 127 pays et est présent dans la zone côtière depuis plus de 20 ans de Saint Louis en passant par le delta du Saloum jusqu'à Casamance. « Beaucoup d'efforts ont été réalisés à travers des projets de protection de la mangrove du soutien aux aires marines protégées.  

D'ailleurs, il y a un nouveau financement pour l'aire marine de Gorée.  « Ce projet a été financé à hauteur de 50 millions pour permettre de créer un cadre de dialogue où les décideurs, les scientifiques et les communautés discutent pour voir les meilleurs pratiques pour donner des solutions au gouvernement. 

DIANA DIA
Lisez encore
Dans la même rubrique :