Menu

Gestion Équitable des Ressources Publiques : Le PRP salue la réforme

Mardi 25 Juin 2024

Suite à l'entrée en vigueur du décret n° 2024-940, qui redéfinit la répartition des services de l’État et du contrôle des établissements publics au Sénégal, une réaction positive émerge quant à la réorganisation longtemps attendue de certains services publics. Ce décret vise à mieux aligner les ressources et les responsabilités entre la Présidence de la République, la Primature et les ministères, répondant ainsi aux attentes en matière de gestion managériale, de performance et de résultats.

Mouhamadou Guissé, Secrétaire national chargé des relations avec les partenaires politiques du Parti Républicain pour le Progrès (PRP), a salué cette initiative comme un pas significatif vers un changement profond. Il a appelé le Président de la République, le Premier Ministre et l'ensemble du gouvernement à accélérer l'audit et l'évaluation des projets et programmes hébergés dans les ministères.


Selon Guissé, ces initiatives sont souvent utilisées comme des points de recasement pour les anciens membres des cabinets ministériels du régime précédent, représentant un vestige persistant de l'ancienne dictature. "Nous devons travailler à un changement massif pour redonner du sens à des années de lutte contre l'ancien régime, encore influent dans les changements souhaités par le peuple", a déclaré Guissé.

Il a également insisté sur la nécessité de rendre publique la liste complète de tous les projets et programmes des ministères, en réponse aux demandes répétées des partenaires techniques et financiers ainsi que des citoyens sénégalais informés. "Nous devons nous orienter vers l'obligation et le système de qualité et de sécurité de ces projets, actuellement dirigés par des responsables politiques choisis de manière partisane et non conforme aux normes de gouvernance publique", a ajouté Guissé.

Il a conclu en rappelant que cet effort de réorganisation ouvre la voie à l'espoir d'un changement véritable, sous la direction du Chef de l'État dont les attentes sont élevées quant aux objectifs fixés et aux résultats à venir. Les discussions approfondies sur ces sujets suivront dans les prochains jours, en accord avec les orientations générales énoncées par le Premier Ministre.
Lisez encore


1.Posté par Xxxcfghhh le 25/06/2024 10:01
PDF est serieux et travailleur

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du jeudi 18 juillet 2024 (wolof)

Préparation aux examens : comment mémoriser facilement davantage

Almadies : Amadou Loum Diagne obtient un financement de 81 millions de dollars pour construire des hôtels de luxe

France : Aubameyang quitte l'Olympique de Marseille

Foot : Les Lionnes confirment leur supériorité face à la RD Congo avec une victoire 2-0

Assemblée générale de la FSF reportée : Augustin Senghor évoque une perte de 15 millions FCFA

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 16 juillet 2024 (wolof)

Présidence de la FSF : Senghor en lice pour un quatrième mandat ?

Audition de la FSF par la Cour des comptes: Augustin Senghor brise le silence

Nairobi : Un tueur en série avoue 42 meurtres



Flux RSS

Inscription à la newsletter