Menu





Généraux Cirimwami et Rubagisha : deux officiers tués par le M23 honorés par la Nation

Mardi 2 Septembre 2025

La République démocratique du Congo a rendu, ce lundi, un hommage solennel au Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Peter Cirimwami, et au colonel Alexis Rubagisha, tombés au front respectivement en janvier et février 2025, lors des affrontements contre les rebelles du M23, qui ont lancé une vaste offensive dans l’est du pays.

La double cérémonie s’est déroulée en présence du Président de la République, Félix Tshisekedi, accompagné de la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, des chefs des institutions, des membres du Gouvernement, ainsi que de nombreux officiers généraux et supérieurs des Forces armées de la RDC (FARDC).

Sous les regards empreints d’émotion des familles éplorées, les cercueils des deux officiers, recouverts du drapeau national, ont été exposés. Le Chef de l’État, également Commandant suprême des FARDC, s’est recueilli et a salué la mémoire de ces deux figures militaires dont l’engagement et le sacrifice ont marqué la défense de l’intégrité territoriale du pays.

Félix Tshisekedi a profité de ce moment de recueillement pour adresser des mots de compassion et de réconfort aux proches des disparus, rappelant que « la Nation n’oubliera jamais ceux qui sont tombés pour elle ».

Cette cérémonie, empreinte de solennité et de reconnaissance, souligne l’importance de l’engagement des Forces armées dans la lutte contre les groupes armés opérant dans l’est de la RDC et rend hommage à ceux qui ont donné leur vie pour protéger la paix et la souveraineté nationale.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN

Strasbourg surclasse Lille : Mamadou Sarr mène la charge (4-1)