Gaza : une frappe israélienne vise l'église catholique de l'enclave palestinienne et fait deux morts

Jeudi 17 Juillet 2025

Qui va arrêter les sionistes dans leur guerre de haine ? Après les mosquées, ils viennent de détruire une église à Gaza. L’attaque a également fait plusieurs blessés jeudi, selon le Patriarcat latin de Jérusalem. Le pape Léon XIV s’est dit “profondément attristé”


Une frappe israélienne a visé, jeudi 17 juillet, l'église du monastère latin, seule paroisse catholique de la bande de Gaza, a fait savoir le Patriarcat latin de Jérusalem, qui évoque deux morts et plusieurs blessés, un bilan confirmé par la défense civile palestinienne. Sur les réseaux sociaux, des photos montrent d'importantes destructions au niveau de l'entrée et du toit de ce bâtiment implanté dans la vieille ville de Gaza, ravagée par plus de 21 mois de conflit.

"L'église de la Sainte-Famille à Gaza a été frappée par un raid ce [jeudi] matin. Plusieurs personnes ont été blessées, dont le curé de la paroisse, le père Gabriel Romanelli. Aucun décès n'a été confirmé pour l'instant", a précisé le Patriarcat latin dans un communiqué. Le pape Léon XIV s'est dit "profondément attristé par (...) l'attaque militaire contre l'église catholique de la Sainte-Famille à Gaza", sans mentionner Israël. "Sa Sainteté renouvelle son appel à un cessez-le-feu immédiat", précise un télégramme de condoléances publié par le Vatican.

La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a également dénoncé jeudi cette attaque sur son compte X(Nouvelle fenêtre). "Les raids israéliens sur Gaza ont également touché l'église de la Sainte-Famille. Les attaques contre la population civile menées par Israël depuis des mois sont inacceptables. Aucune action militaire ne saurait justifier une telle attitude", a-t-elle écrit. L'armée israélienne n'a, pour l'instant, pas commenté cette opération.


Avec franceinfo.fr
Dans la même rubrique :