Menu

Gaza: le Hamas se dit prêt à reprendre les discussions alors que les opérations israéliennes s'intensifient

Lundi 8 Septembre 2025

Le Hamas s'est dit ce 7 septembre disposé à reprendre « immédiatement » les négociations après avoir reçu une nouvelle proposition de la part de Washington. Donald Trump a envoyé un « dernier avertissement » au Hamas pour un retour des otages israéliens détenus dans la bande de Gaza. L'enclave palestinienne toujours sous le feu de l'armée israélienne qui intensifie ses opérations sur la ville de Gaza. Elle y a détruit une nouvelle tour d'habitation, le troisième en trois jours.


« Nous avons reçu, via des médiateurs, quelques idées de la part des Américains afin de parvenir à un cessez-le-feu à Gaza et le Hamas affirme être prêt à s'assoir immédiatement à la table des négociations », a écrit le mouvement islamiste palestinien dans un communiqué.

Plus tôt, le président américain Donald Trump avait annoncé avoir envoyé un « dernier avertissement » au Hamas pour un retour des otages israéliens détenus dans la bande de Gaza, assurant avoir « averti » le mouvement armé « des conséquences en cas de refus ». « Les Israéliens ont accepté mes conditions. Il est temps pour le Hamas d'accepter également. Ceci est mon dernier avertissement, il n'y en aura pas d'autre », a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.

Intensification des opérations sur Gaza
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé dimanche 7 septembre une extension des opérations militaires dans et autour de Gaza, et affirmé qu'environ 100 000 personnes avaient déjà quitté la zone. Selon des estimations récentes de l'ONU, près d'un million de personnes vivent dans et autour de la ville. Ni l'armée ni le gouvernement Netanyahu n'ont officiellement annoncé jusque-là le début de l'offensive de grande envergure contre la ville de Gaza approuvée en août, avec comme objectif affiché d'en prendre le contrôle, de venir à bout du Hamas et de libérer les otages restant captifs depuis le 7-Octobre.



Mais l'armée israélienne a intensifié ces dernières semaines ses bombardements ainsi que ses opérations au sol dans et autour de la ville, qu'elle présente comme le dernier bastion du Hamas, mais qu'elle affirme également désormais contrôler à 40%. Ce 7 septembre, l'armée israélienne a bombardé une nouvelle tour d'habitation de la ville de Gaza, la troisième en trois jours. Des témoins ont indiqué que le bâtiment a été détruit dans la frappe, qui a fait un mort, selon la Défense civile de la bande de Gaza.

Les tours de Gaza, cibles de l'armée israélienne
« Il y a peu de temps, l'armée a frappé un immeuble de grande hauteur utilisé par l'organisation terroriste Hamas dans la zone de Gaza-Ville », a affirmé ce 7 septembre un communiqué militaire israélien. L'armée avait plus tôt appelé à évacuer l'immeuble Al-Rouya dans le sud-ouest de la ville, située dans le nord du territoire palestinien dévasté par près de deux ans de guerre, déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. « Dans le cadre de leurs préparatifs face à une opération de l'armée, des terroristes du Hamas avaient placé de nombreux explosifs à proximité de l'immeuble, dans le but de blesser les soldats israéliens », ajoute l'armée.

Le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal a confirmé à l'AFP que la tour Al-Rouya avait été « bombardée par l'aviation israélienne », puis annoncé la mort d'une personne. Il a indiqué que 40 personnes avaient été tuées ce 7 septembre par les forces israéliennes dans l'ensemble du territoire. Les 4 et 5 septembre, les forces israéliennes ont détruit deux autres tours d'habitations dans la ville de Gaza, accusant le Hamas, qui dénonce des « mensonges », d'utiliser ces bâtiments pour opérer. 

Israël a par ailleurs annoncé le tir de deux projectiles depuis la bande de Gaza vers son territoire, dans la région de Netivot et dans les communautés proches de la bande de Gaza, selon l'armée. Dans un communiqué, elle a précisé qu'un projectile avait été intercepté et que l'autre était tombé dans une zone dégagée. La branche armée du Jihad islamique, un mouvement allié au Hamas à Gaza, a revendiqué les tirs dans un communiqué. 

Nouveau commentaire :




SPORTS

Casamance : Diomaye Faye enregistre un soutien de poids avec le ralliement de Seydou Sané

Tribunal arbitral du sport : un faux verdict sur Sénégal-Maroc affole les réseaux sociaux

Ligue des champions : le PSG terrasse Manchester City (4-2)

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso





PEOPLE

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane