Menu

Gaza : le Hamas dissout ses instances dirigeantes après près de vingt ans au pouvoir

Lundi 6 Juillet 2026

Le mouvement politique et armé palestinien Hamas a annoncé, lundi, la dissolution de ses instances dirigeantes dans la bande de Gaza, mettant fin à près de vingt ans d'administration du territoire. Cette décision ouvre la voie à la mise en place d'un comité technocratique chargé d'assurer la gestion de l'enclave.

Selon Ismaïl al-Thawabta, directeur du bureau des médias du gouvernement du Hamas, le président du comité d'urgence du gouvernement, Mohammed al-Farra, a officiellement présenté sa démission. Cette mesure vise, selon lui, à « faciliter la transition administrative et gouvernementale » vers le Comité national pour l'administration de Gaza (NCAG).

Le NCAG a été créé par le « Conseil de Paix », une structure mise en place par le président américain Donald Trump dans le cadre des négociations ayant conduit au cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hamas en octobre 2025.

Cette transition marque un tournant majeur dans la gouvernance de la bande de Gaza, où le Hamas exerçait le pouvoir depuis près de deux décennies.
exclusif net

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : Jude Bellingham revient sur son échange avec Lionel Messi

Bellingham gifle Barco : de nouvelles images révèlent ce qui s'est passé avant (vidéos)

Libye : Youssouph Dabo réagit après sa nomination à la tête de la sélection

Libye : Youssouph Dabo succède officiellement à Aliou Cissé

Départ de Pape Thiaw : le ministre des Sports bloque la procédure de la FSF (Journaliste)

Coupe du monde 2026 : l'Espagne élimine la France et file en finale

FIFA : la Libye condamnée à indemniser Aliou Cissé à hauteur de 538 millions F CFA

Lula raille les joueurs du Brésil après leur élimination : « Ils sont partis en vacances au lieu de rentrer au pays »

La FSF mouille Pape Thiaw : «il voulait les avantages sans accepter les objectifs »

Haaland : sa compagne Isabel, son plus grand soutien au Mondial