Gambie : L’armée secouée par une affaire de "massacre" de vautours

Vendredi 8 Aout 2025

Un grave incident vient ternir l’image des Forces armées gambiennes (FAG) : le caporal Jallow Alieu est accusé d’avoir participé à un abattage illégal de vautours, un acte réprouvé par l’institution militaire. Ce même acte implique également un civil, M. Ebrima Khan, qui, tout comme le caporal, est actuellement en garde à vue, respectivement à la police militaire et à la police civile.


Selon les premiers éléments de l’enquête, le caporal Jallow et M. Khan auraient chassé ces rapaces afin d’utiliser leurs têtes dans le cadre de pratiques rituelles. Une démarche « non seulement illégale, mais également contraire aux valeurs des Forces armées gambiennes, à leurs normes professionnelles et à leur engagement pour la protection de l’environnement et de la biodiversité », explique le communiqué officiel des FAG.


Le chef d’état-major des armées, ainsi que le haut commandement, ont fermement dénoncé cet acte, qu’ils qualifient d’« inique », et ont tenu à dissocier « sans équivoque » l’institution militaire de ce comportement. Ils rappellent que « l’abattage de vautours viole la loi sur la conservation de la faune sauvage et la loi sur le bien-être animal de Gambie, ainsi que plusieurs lois et protocoles internationaux protégeant la faune sauvage ».

Les Forces armées gambiennes ont réaffirmé leur politique de « tolérance zéro » face à toute violation des lois environnementales, soulignant qu’une enquête approfondie est en cours. Les personnes impliquées « s’exposeront à des sanctions disciplinaires appropriées, conformément aux règlements militaires et aux lois nationales ».
Enfin, l’institution militaire assure qu’elle reste « déterminée à collaborer étroitement avec les institutions gouvernementales, les agences environnementales et le public afin d’assurer la protection de la faune sauvage et des ressources naturelles dans tout le pays ».
 
Dans la même rubrique :