Gambie: 3 tonnes de cocaïne saisies au port de Banjul

Vendredi 8 Janvier 2021

Les autorités gambiennes ont saisi près de trois tonnes de cocaïne dans une cargaison de sel industriel originaire de l'Équateur, a déclaré vendredi un porte-parole, lors de l'un des plus gros bustes jamais réalisés en Afrique de l'Ouest.

Les 118 sacs de cocaïne ont été découverts jeudi lors d'une perquisition d'un conteneur expédié du port de Guayaquil en Équateur et via Algésiras en Espagne, a déclaré Ousman Saidybah, porte-parole de l'agence de lutte antidrogue de la Gambie.

On ne savait pas exactement où allait la cocaïne. Les trafiquants de drogue utilisent généralement l'Afrique de l'Ouest comme point de transbordement de la cocaïne en route de l'Amérique du Sud vers l'Europe, et Saidybah a déclaré que les drogues n'étaient pas destinées à la consommation locale.

"Cette saisie est une autre confirmation que la Gambie, comme d'autres États d'Afrique de l'Ouest, continue d'être une voie de stockage et de transit pour la cocaïne par des groupes criminels internationaux organisés", a-t-il déclaré aux journalistes.

Les premiers résultats l'enquete révelent  que les conteneurs appartiennent à l'homme d'affaire Banta KEITA, titulaire d'un passeport français n ° 17CE91360. Il est né le 3 janvier 1984. Ce dernier est activement recherché.


Avec Reuters
Lisez encore
Dans la même rubrique :