Gabon / Qui d’Ali Bongo et de Jean Ping ira à la Cpi ?

Mardi 6 Septembre 2016

Le Gabon connait une crise post-électorale qui risque d’avoir les mêmes conséquences que celle que la Côte d’Ivoire a connue après les élections de 2010. Même s'il existe une relative accalmie  des manifestations de violences éclatées dans le pays, force est de reconnaitre que le bilan des morts s’alourdit. A qui de Jean ou d’Ali  fera-t-on porter le chapeau de ce ‘’génocide’’ qui se profile à l’horizon ?




Devoir de mémoire oblige, l’on est tenté de regarder dans le rétroviseur pour se rendre compte que la crise post-électorale au Gabon a bien de similitudes avec celle de la Côte d’Ivoire en 2010. Laquelle, a opposé l’ex- président Laurent Gbagbo au président Alassane Ouattara. Les deux hommes revendiquaient la victoire des urnes.

 

 D’un côté le président du conseil constitutionnel Yao Paul N’dré déclarait Gbagbo vainqueur quand de l’autre côté, Youssouf Bakayoko, le président de la commission électorale proclamait la victoire d’Alassane Ouattara.

Cette situation ambiguë a suffi pour créer le chaos en Côte d’Ivoire surtout que chaque camp restait campé sur sa position. Conséquence, une guerre fratricide s’est déclenchée et le bilan des morts dit-on, était de 3000 âmes éteintes.

 
 

La communauté internationale qui s’est invitée dans la crise ivoirienne a fini par reconnaitre la victoire du président Alassane Ouattara à la chute du président Laurent Gbagbo. L’homme fut mis aux arrêts dans une résidence surveillée dans le nord de la Côte d’Ivoire avant d’être transféré des mois plus tard à la prison de la Haye en Hollande. Depuis, Laurent Gbagbo et son ministre Blé Charles Goudé sont  jugés à la Cpi pour crime contre l’humanité.

 

Si nous revenons sur ce qui se passe en ce moment au Gabon, la crise qui secoue ce pays ami à la Côte d’Ivoire, fait fortement penser à ce que les ivoiriens ont vécu.  Et si  l’on continue de dénombrer le nombre de morts qui tombent au Gabon, il ne serait pas étonnant que les juridictions de la Cour pénale Internationale lorgnent les deux antagonistes de la crise post-électorale au pays d’Ondimba.  Alors qui d’Ali Bongo et de Jean Ping sera convoqué à la Haye ? Une question phare de laquelle chacun peut faire son analyse.

 

                                                                                                                                  Ange T. Blaise

Dans la même rubrique :