Menu

Gabon : Ali Bongo vire son fils de la présidence

Mardi 14 Septembre 2021

S’il a été décoré ce jour à l’instar d’autres collaborateurs du président de la République, Noureddin Bongo Valentin a également été «remis à son administration d’origine» ce lundi 13 septembre à l’occasion du Conseil des ministres. Il devrait cependant rebondir à la tête d’un organe en cours de création au palais présidentiel : le Haut-Commissariat de la République.


Noureddin Bongo Valentin, n’est plus Coordinateur général des affaires présidentielles. © D.R.

 

Nommé au poste en décembre 2019, Noureddin Bongo Valentin a quitté ses fonctions de Coordinateur général des affaires présidentielles ce lundi. Il a été remis à son administration d’origine, selon la formule d’usage. Son limogeage est intervenu peu avant sa décoration, à l’instar d’autres collaborateurs du chef de l’État.

Mais selon des sources proches de la présidence de la République, le fils d’Ali Bongo ne devrait pas passer trop de temps au «chômage». Il serait déjà promis à un tout nouveau poste en cours de création : Haut-Commissaire de la République.

Ce lundi en effet, la ministre des Relations avec les institutions constitutionnelles, me Denise Mekam’ne, a soumis au Conseil des ministres qui l’a adopté un projet d’ordonnance portant création du Haut-Commissariat de la République. Il s’agit d’un nouvel organe dont la mission sera d’assister le président de la République dans l’évaluation, le suivi, la mise en œuvre de son action politique. Comme pour son ancien poste de Coordinateur général des affaires présidentielles, il sera rattaché au chef de l’Etat à qui il rendra directement compte.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Un policier victime d’un vol de 3,5 millions Fcfa après une passe avec une prostituée

Ama Baldé arrêté après plusieurs mois d’exil en France

Mondial 2026 : le malaise autour de la situation de Pape Thiaw

Bassirou Diomaye Faye aux Lions : « Écrivez une nouvelle page de notre histoire »

Coupe du Monde 2026 : la liste du Maroc dévoilée avec plusieurs surprises

Mondial 2026 : les Lions lancent leur préparation à Diamniadio

Victime d’une douleur à la cuisse, Lionel Messi inquiète l’Argentine

Coupe du Sénégal 2026 : l’Université Sporting Club de Saint-Louis sacrée championne

Ligue des champions CAF : les Sundowns sacrés après leur exploit face à l’AS FAR

CAN 2025 : chaque supporter sénégalais libéré reçoit 2 millions FCFA et un mouton du Président Diomaye Faye