Futur Proche: L’office National De L’assainissement (ONAS) Rassure Les Populations (Par Missig TINE)

Jeudi 4 Décembre 2025

Une mission pour l’ONAS. Partout des projets sont lancés avec un rythme d’avancement satisfaisant.
Dans un passé récent, les populations vivaient dans une psychose permanente des inondations. Mais aujourd’hui, avec une équipe dynamique et déterminé, à sa tête Monsieur SENI DIENE, la construction des canaux d’évacuations des eaux pluviales et le raccordement des ménages au réseau de collecte des eaux usées ouvrent de très belles perspectives pour les populations et permet le soulagement.


Face à cette urgence, le personnel de l’ONAS est sur tous les fronts de l’assainissement pour anticiper la prochaine saison pluviale afin de servir, comme toujours, les sénégalais. Nous pouvons rassurer ces derniers que le Directeur général donnera à fond la mission régalienne de service public.
La transformation du cadre de vie des zones inondables ne sera plus une promesse pour les populations mais une réalité. Ces zones vont changer de visages sur le secteur de l’assainissement.


A ce sujet, les cités religieuses constituent une priorité dans la nouvelle politique définie par le président de la république et son gouvernement. Ce constant voudrait que les gens conviennent que les impacts des inondations commencent à s’atténuer de la plus fort grâce aux ouvrages qui sont menés dans plusieurs cités religieuses. Il sied de savoir que la modernisation de ces cités figure en bonne place dans l’agenda de l’assainissement.


Mieux, des programmes spécifiques sont conçus pour répondre aux besoins particuliers de ces lieux saints. Les investissements consentis depuis l’arrivée du nouveau Directeur Général ont permis de libérer les zones inondables.

ANAS veillera minutieusement sur l’ensemble du territoire afin d’anticiper le prochain hivernage avec le programme Opération Pré-hivernage (OPH) qui sera lancé à temps avec beaucoup de transparence. La consolidation et la densification de l’assainissement dans tout le Sénégal restent une priorité pour l’Office National de l’Assainissement du Sénégal et pour l’Etat.


C’est dans ce sens que beaucoup d’investissements ont été admis avec la collaboration des partenaires afin de prendre à bras le corps la problématique de l’assainissement. Aujourd’hui, il est aussi programmé le renforcement et le renouvellement des ouvrages d’assainissement dont les travaux sont en cours d’exécution. L’ONAS sera au service exclusif des populations par l’accomplissement de la politique d’assainissement du gouvernement avec un assainissement de qualité et adéquat.

En fin, le travail important abattu par l’équipe de SENI DIEN, nous allons vers des années avec zéro inondation. Une nouvelle vision et une nouvelle politique de l’ONAS va faire renaitre la confiance au niveau des populations.

Missig TINE
Agent ONAS zigtine@gmail.com
Dans la même rubrique :