Front inédit : Macky Sall, Idrissa Seck et Karim Wade s’allient contre le pouvoir

Jeudi 13 Novembre 2025

La plateforme AARTU / C2D, qui regroupe plusieurs figures de l’opposition et de la société civile sénégalaise, a lancé ce 11 novembre 2025 un appel à la « résistance démocratique ». Dans une déclaration commune, elle accuse le gouvernement d’Ousmane Sonko de conduire le pays vers un « naufrage moral, politique et institutionnel ».
 

Les signataires dénoncent une gouvernance fondée, selon eux, sur le « mensonge », la « haine » et une gestion « clanique ». Ils critiquent également la dégradation de l’image du Sénégal à l’international, une situation économique jugée préoccupante et des atteintes aux institutions, notamment au pouvoir judiciaire.

La plateforme alerte aussi sur un supposé accord secret entre le président Diomaye Faye et son Premier ministre, qu’elle interprète comme une « trahison du suffrage universel ». AARTU / C2D appelle à un sursaut républicain et à l’unité des forces politiques et citoyennes.

La déclaration est signée par plusieurs poids lourds de l’opposition, dont Macky Sall, Idrissa Seck, Karim Wade, Aïssata Tall Sall, Thierno Alassane Sall, Amadou Ba, Bougane Guèye Dany, Barthélémy Dias, ainsi que des représentants du PS, de l’AFP et du PIT.

exclusif net
Dans la même rubrique :