François Mancabou inhumé, ses parents maintiennent leurs accusations contre la police

Mardi 16 Aout 2022

François Mancabou, supposé élément des ‘’Forces spéciales’’ a été inhumé ce mardi au cimetière Saint Lazare de Béthanie. La tristesse se lissait presque sur les visages de toutes les personnes présentes à cette cérémonie. D'autres étaient inconsolables. 

Son enterrement a été précédé par une messe en sa mémoire tenue à l’église des Martyrs de l’Ouganda. Une forte mobilisation de la communauté chrétienne a été notée à la cérémonie de prières avec la présence des proches, parents, amis et sympathisants du défunt. Il avait été interpellé à son domicile le 17 juin 2022, jour d’une marche annoncée par l’opposition regroupée au sein de la Coalition Yewwi askan wi (Yaw).  François Mancabou est soupçonné de faire partie des éléments d’un groupe appelé «Force spéciale» qui préparaient un coup contre le régime de Macky Sall. Des accusations pompeusement relayées par certains par certains médias privés proches de l'APR.


 A l’issue de l’enquête de police, Mancabou n’avait pu être déféré avec ses autres compagnons arrêtés, car il était interné en urgence à l’hôpital pour cause de graves blessures subies pendant son séjour dans les locaux de la police. Il a malheureusement fini par succomber le 13 juillet 2022. Le Procureur de Dakar, Hamady Diouf  a déclaré à la presse, le 14 juillet 2022, que François Mancabou se serait fait mal lui-même en cognant les grilles et murs de sa cellule et qu’une enquête est ouverte pour faire toute la lumière sur cette affaire. 

Mais la famille de François Mancabou ne croit pas à cette version du parquet général. Elle défend que ce dernier est décédé de tortures qu’il aurait subies lors de sa garde à vue dans les locaux de la sûreté Urbaine de Dakar. L'enquête ouverte ne révèle pas grande chose. Ce mardi les parents et proches du défunt ont ouvertement accusé la police et ils demandent la justice de faire son travail sinon....

Lisez encore
Dans la même rubrique :