France: la journaliste Elisabeth Gomis quitte le Conseil présidentiel pour l’Afrique

Mercredi 27 Mars 2019

Après s’être investie sur les questions culturelles au sein de ce Conseil, créé en août 2017 par Emmanuel Macron, la journaliste et réalisatrice part rejoindre l’Institut français pour travailler sur la saison Africa 2020.

Ils étaient onze, ils ne sont désormais plus que huit. Après le départ précoce de l’avocat Yves-Justice Djimi, suivi l’an passé de celui de l’entrepreneuse culturelle Nomaza Nongqunga Coupez, c’est au tour de la journaliste et réalisatrice Elisabeth Gomis de quitter ce Conseil chargé d’apporter un nouvel éclairage au président et de « renouveler le mode de gouvernance traditionnel de la politique africaine française ». Elisabeth Gomis reste tout de même dans le giron présidentiel, puisqu’elle part rejoindre l’Institut français pour travailler sur la saison Africa 2020, un événement créé par Emmanuel Macron.

« C’est un peu une suite logique, estime la journaliste, le Conseil présidentiel pour l’Afrique a initié la saison Africa 2020. Cette saison représente beaucoup pour moi, ça ne s’est jamais fait. C’est un projet énorme ! L’Afrique racontée par les Africains dans un cadre français : je pense que j’ai une certaine expertise. Et pour moi, c’est un honneur de pouvoir travailler avec la commissaire N’Goné Fall. » Son départ s’explique avant tout par des considérations déontologiques : il n’est pas possible de travailler à la fois pour le Conseil et pour un événement que celui-ci a contribué à créer.
 RFI
Lisez encore
Dans la même rubrique :