Menu

France: Une panne massive chez Orange perturbe les numéros d'urgence

Jeudi 3 Juin 2021

Le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin, rentré d'urgence de Tunisie, a qualifié de « dysfonctionnements graves et inacceptables » la panne survenue chez l'opérateur Orange, qui a perturbé les numéros de secours dans toute la France pendant plusieurs heures mercredi soir 2 juin. La panne pourrait avoir causé la mort de trois personnes, dans le Morbihan et à la Réunion.


Rentré précipitamment d'une visite en Tunisie aux côtés du Premier ministre Jean Castex, le ministre de l'Intérieur a immédiatement convoqué jeudi une réunion de crise avec les préfets. Une personne atteinte d'une « maladie cardiovasculaire » « serait décédée » dans le Morbihan à l'ouest de la France, faute d'avoir « pu joindre les services de secours à temps », a indiqué Gérald Darmanin à l'issue de cette réunion. 

Une panne d'un équipement chargé d'acheminer les appels a entravé massivement l'accès aux numéros d'urgence (15/17/18/112) et aux lignes fixes mercredi entre 18h et minuit. De nombreux services de secours étaient difficiles à joindre à travers la France. Le réseau « fonctionne depuis minuit » mais reste « sous surveillance », a dit Orange jeudi.

« Deux autres accidents cardiovasculaires ont eu lieu à la Réunion », a ajouté le ministre, « mais je ne peux pas dire si le temps [avant l'arrivée des secours, NDLR] a été particulièrement long et s'il est imputable à ce numéro d'urgence ». L'entourage du ministre a précisé que ces deux « accidents » s'étaient soldés par la mort des patients. « Ce qui est sûr, c'est que les personnes ont témoigné qu'elles ont essayé d'appeler plusieurs fois et qu'elles n'ont pas réussi tout de suite à avoir des opérateurs », a insisté Gérald Darmanin.

Le PDG d'Orange s'excuse
Suite à cette panne, le président directeur général d'Orange Stéphane Richard a été convoqué au ministère de l'Intérieur à 9h00 pour « nous dire l'état actuel de la situation », a précisé le ministre de l'Intérieur lors d'une conférence de presse conjointe avec le secrétaire d'État chargé du numérique Cédric O. « Orange nous dit que la situation semble rétablie, nous constatons une vraie amélioration, ce que nous ont confirmé les préfets il y a quelques instants. »

Dans un tweet, le PDG de l'opérateur de télécommunications a présenté « ses plus vives excuses à celles et ceux qui ont été touchés ces dernières heures ».



RFI
La Redaction



AUTRES INFOS

Cet enfant pose à Macron la question que tout le monde a en tête : "Ça va la claque que tu t'es prise ?"

Le capitaine Omar Touré radié des cadres de la gendarmerie (Document)

L'administrateur de PASTEF chez Mary Teuw Niane

Média : LERAL TV, désormais disponible sur le bouquet Orange de la TVO au Canal 8

Média : Le journaliste Modou Mbacké Niang rejoint "Emédia"

Mari brulé vif : L'affaire d'Aïda Mbacké renvoyée au 7 juillet

Mali :L'influenceuse, Diaba Sora libre

TV& RADIOS

ZIGUINCHOR : le Saes-Uasz opte pour l’arrêt des cours jusqu'au redémarrage des chantiers

Farba Senghor révèle: "Pape Makhtar Diallo a été viré par Bougane parce que..."

Me Malick Sall sur l'affaire de Boy Djinné : « On fera le maximum pour qu'il rejoigne sa famille très prochainement »

Vidéo: Privées de presque toutes leurs terres, le Chef de village de Ndengler accuse Macky

Isma Dioum dit pourquoi Macky Sall peut valablement postuler pour un autre mandat…

Aliou Sow sur le 3e mandat de Macky : «Il faut l’empêcher. Cela ne doit pas faire un recours au Conseil constitutionnel...»

Sonko à Macky : "Le vrai terroriste, c'est celui qui recrute des nervis pour tirer sur les populations" ( En Direct )



Inscription à la newsletter

Recherche