Menu

France : Plusieurs policiers placés en garde à vue pour des violences lors des émeutes

Mercredi 19 Juillet 2023

France : Plusieurs policiers placés en garde à vue pour des violences lors des émeutes
Les fonctionnaires de police ont été placés en garde à vue prolongée dans les locaux de l'IGPN suite à l'agression d'un jeune homme de 21 ans lors des émeutes à Marseille. Les investigations sont en cours.

Sept policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) ont été placés en garde à vue dans les locaux de la police des polices, l'IGPN, a confirmé le parquet de Marseille le 18 juillet d'après une information de La Provence. Ils sont convoqués dans le cadre d'une information judiciaire ouverte le 5 juillet dernier, du chef de violences en réunion par personne dépositaire de l’autorité publique ayant entrainé une ITT supérieure à huit jours. Les gardes à vue se poursuivent ce mercredi 19 juillet. Les investigations sont en cours sous l'autorité du magistrat instructeur.

La victime, un jeune homme de 21 ans, a été agressé dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 juillet, lors des émeutes suite à la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier à Nanterre. Les faits se seraient déroulés dans le centre-ville de Marseille, a précisé la procureure de la République, Dominique Laurens.

Selon La Provence, le jeune homme a raconté aux enquêteurs avoir été victime d’un tir de "flash-ball", avant d’être passé à tabac par un groupe de plusieurs personnes, identifiées comme des policiers de la Bac. La victime souffrirait toujours d’un "grave traumatisme crânien et de nombreuses blessures".

Cette information judiciaire était intervenue au lendemain de celle ouverte à la suite de la mort d'un homme de 27 dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 juillet. Dans cette affaire, le parquet avait expliqué que les éléments de l'enquête permettaient de retenir comme "probable un décès causé par un choc violent au niveau du thorax causé par le tir d'un projectile de type flash-ball". 

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 6 Juillet 2026 - 12:08 Un nouvel élan pour la SN HLM !




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : l'Angleterre élimine le Mexique au terme d'un match renversant

Nicolas Jackson dément les rumeurs : « Je ne bois pas d'alcool, je n'en ai jamais bu »

Mondial 2026 : la Norvège crée l'exploit, Haaland fait tomber le Brésil (2-1)

Ukraine : Moscou accuse Kiev d'avoir refusé de récupérer les corps de ses soldats

Mondial 2026 : la FIFA lève la suspension de Folarin Balogun après une intervention de la Maison Blanche

Coupe du monde 2026 : le Brésil défie la Norvège de Haaland pour une place en quarts

Mondial 2026 : la France élimine le Paraguay et retrouve le Maroc

Tunisie : Hervé Renard quitte officiellement son poste de sélectionneur

Mondial 2026 : le Maroc premier qualifié pour les quarts de finale

Messi encense le Cap-Vert : « Nous savions que ce serait une rencontre très difficile »