France : Hittler remporte l’élection municipale à Arcis-sur-Aube

Lundi 23 Mars 2026

Dans la commune d’Arcis-Sur-Aube, s’affronteront au second tour des élections municipales le maire sortant Charles Hittler ainsi qu’Antoine Renault-Zielinski. Un duel qui a fait réagir les médias étrangers, tant les deux noms se rapprochent de ceux du dictateur nazi et du président ukrainien.

Après avoir fait le tour des réseaux sociaux en France, le duel électoral à Arcis-sur-Aube est désormais célèbre aux quatre coins du globe. Cette petite commune de 2 800 âmes verra s’affronter, au second tour des élections municipales ce dimanche 22 mars, le maire sortant Charles Hittler et Antoine Renault-Zielinski. Une rivalité qui prête à sourire, tant les deux noms se rapprochent, dans leur prononciation, de ceux du dictateur nazi et de l’actuel président ukrainien.

« Les habitants s’apprêtent à vivre un second tour cocasse », s’amuse de son côté le quotidien suisse 24 heures. Outre-Manche, dans un article intitulé « Hittler et Zielinski s’affrontent dans les urnes », The Daily Telegraph rappelle le contexte : « Le célèbre homonyme du premier a voulu conquérir le monde pour le placer sous le joug nazi ; celui du second se bat actuellement pour sauver l’Ukraine des griffes de Poutine. »
Mais à Arcis-sur-Aube, les enjeux sont bien plus modestes. L’objectif de Charles Hittler, tête de liste de « Agissons Ensemble Pour Arcis », est de « renforcer les liens entre habitants et leur sécurité », peut-on lire dans son programme. Quant à son rival, chef de file de « Arcis-sur-Aube Passionnément » et soutenu par le souverainiste Florian Philippot, il souhaite promouvoir le « soutien au tourisme rural, authentique et respectueux des territoires ».


Des posts humoristiques sur les réseaux sociaux
Ces derniers jours, les internautes français ont « inondé » les réseaux sociaux avec des « posts humoristiques sur la bataille entre le dictateur allemand disparu, Adolf Hitler, et le héros de l’Ukraine d’aujourd’hui, Volodymyr Zelensky », observe la BBC. Au micro de la chaîne de télévision britannique, Charles Hittler confie avoir « subi toute sa vie des moqueries » à cause de son nom de famille. Aujourd’hui, c’est devenu « hors de contrôle », se désespère-t-il. Et le maire sortant de compléter : « J’ai vu des articles en ligne qui disent que « 37 % des habitants d’Arcis sont hitlériens ! ». Ma femme est en larmes. »

Plus surprenant, l’information a été reprise jusqu’en Inde, où le quotidien The Times of India souligne la soudaine « célébrité » de la commune « non pas pour sa politique, mais pour la coïncidence des noms figurant sur les bulletins de vote pour les municipales ».

Rappelons qu’outre Charles Hittler, qui a obtenu 37,81 % des votes dimanche dernier et Antoine Renault-Zielinski (29,99 %), la liste « Construisons L’avenir Pour Arcis » d’Annie Soucat (32,20 %) sera également proposée au second tour. Ainsi, une triangulaire entre trois candidats présentés comme « sans étiquette » par la préfecture aura lieu dans cette petite commune.
Dans la même rubrique :