Menu





Football: le Marocain Achraf Hakimi sacré Joueur africain de l'année 2025

Jeudi 20 Novembre 2025

Les CAF Awards 2025 ont, sans surprise, sacré Achraf Hakimi comme meilleur joueur africain de l'année ce mercredi. Le défenseur du PSG, qui a presque tout gagné en club, a été récompensé de sa saison exceptionnelle. Plus globalement, le Maroc était à l'honneur avec, entre autres, les trophées de meilleurs jeunes de l'année qui sont revenus à Doha El Madani et Othmane Maamma. Ainsi que celui de la meilleure sélection pour les champions du monde U20 marocains.


Le peu de suspense qui entourait le nom du lauréat du Joueur africain de l'année 2025 a pris fin. Comme attendu, Achraf Hakimi a raflé la récompense au nez et à la barbe de Mohamed Salah et Victor Osimhen, les deux autres finalistes. La cérémonie des CAF Awards, organisée à Rabat, a donc finalement sacré le Marocain sur ses terres, à un mois de la CAN, lui qui avait déjà été finaliste des éditions 2023 et 2024. 

Il faut dire que la concurrence ne faisait pas le poids face à Hakimi cette année. Même si Mohamed Salah a terminé champion d’Angleterre avec Liverpool, en plus d’afficher des statistiques exceptionnelles (29 buts et 18 passes décisives en Premier League), avec les Reds, il s'est heurté à un mur en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Le PSG d’Achraf Hakimi, justement. Le désormais nouveau Ballon d’Or africain a presque tout gagné en club. 

Champion de France, vainqueur de la Ligue des champions, finaliste de la Coupe du monde des clubs et vainqueur de la Supercoupe d’Europe, il a auréolé ce palmarès de statistiques impressionnantes pour un latéral droit. Il a fait valoir ses qualités offensives sous les ordres de Luis Enrique, avec quatre buts et six passes décisives en Ligue 1 et quasiment autant en Ligue des champions (quatre buts et cinq passes décisives). Il a surtout été décisif dans des matches très chauds, en marquant en demi-finale de la C1 contre Arsenal et en finale contre l’Inter Milan, en ouvrant le score.

Pendant toute l'année 2025, le capitaine de la sélection marocaine est resté performant, malgré la menace d’un procès pour viol, requis par le parquet de Nanterre en août dernier. Il avait déjà été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire en mars 2023, après qu’une jeune femme l’avait accusé de l’avoir violée à son domicile.
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"

Rebondissement dans l’assassinat de Maria de la Rosa : trois suspects arrêtés

Ouverture de l’Ecofest : Sidiki Diabaté remercie Ousmane Sonko pour son soutien

Impact Social distingue Dr Awa Ndiaye : le Complexe bilingue "Senkeur"célébré pour son excellence éducative