Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football (CAF), a annoncé samedi 20 décembre que la Coupe d'Afrique des nations (CAN) se disputerait désormais tous les quatre ans, contre deux actuellement.
Le football africain va faire sa révolution. Alors que la 35e édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) va débuter dimanche 21 décembre au Maroc, Patrice Motsepe, le président de la Confédération africaine de football (CAF), a annoncé, samedi, lors d'une conférence de presse à Rabat, que la compétition se jouerait tous les quatre ans à partir de 2028.
L’édition 2027, qui doit se dérouler au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, est cependant maintenue aux dates annoncées, à l'été 2027. L’entrée en vigueur de ce nouveau cycle quadriennal ne se fera qu'à partir de 2028 lors des futures éditions dont les organisateurs restent à annoncer.
"En 2027 nous irons en Tanzanie, au Kenya et en Ouganda (les trois pays organisateurs, NDLR) et la CAN suivante aura lieu en 2028", a expliqué le patron de la CA, à la veille du match d'ouverture Maroc - Comores, de l'édition 2025.
Une nouvelle compétition, basée sur le modèle de la Ligue des Nations de l'UEFA et qui se tiendra tous les ans à partir de 2029, va parallèlement être créée.
"Après la Coupe du monde des clubs de la Fifa en 2029, nous aurons la première Ligue des Nations africaines... avec plus de prize-money, plus de ressources, plus de compétition", a détaillé Patrice Motsepe."Dans le cadre de cet arrangement, la CAN aura désormais lieu tous les quatre ans."
Adapter le foot africain au calendrier mondial
Selon Patrice Motsepe, cette décision vise une meilleure adaptation du calendrier africain aux exigences et aux fenêtres internationales de la Fifa.
Le président de la CAF a également annoncé une augmentation significative des dotations de la CAN, qui passent de 7 à 10 millions de dollars, et ce dès l’édition marocaine.
La Coupe d'Afrique des Nations a lieu tous les deux ans depuis la toute première édition en 1957, mais au cours des quinze dernières années, son positionnement dans le calendrier mondial a souvent posé problème.
Avec AFP