Menu

Fonds spéciaux : Yassine Fall rappelle qu’« aucune ressource publique » ne doit échapper au contrôle

Samedi 22 Août 2026

Depuis la Chine où elle séjourne, Yassine Fall, vice-présidente de PASTEF-Les Patriotes, a réagi au débat qui agite actuellement la scène politique sénégalaise autour de la gestion des fonds spéciaux et politiques. Elle a apporté son soutien à Ousmane Sonko et salué la récente sortie du Bureau politique et des députés de son parti, tout en plaidant pour que les ressources publiques restent soumises aux principes de responsabilité et de contrôle.

Bien qu'à l'étranger, la responsable de PASTEF assure suivre de près les développements de l'actualité sénégalaise.

« Depuis la Chine où je séjourne, je suis avec une attention particulière l'évolution de l'actualité nationale », déclare Yassine Fall.

Elle a particulièrement salué l'intervention d'Ousmane Sonko ainsi que les explications fournies par les responsables et parlementaires de PASTEF lors de leur récente conférence de presse.

« Je tiens à adresser mes vives félicitations au Président Ousmane Sonko pour sa brillante intervention, ainsi qu'aux membres du Bureau politique et aux députés pour la clarté et l'exercice de transparence de leur récente conférence de presse », affirme-t-elle.

« Ces prises de parole publiques sont essentielles »

Pour la vice-présidente de PASTEF, les explications publiques apportées par les responsables politiques participent directement au renforcement de la reddition des comptes.

« Ces prises de parole publiques sont essentielles. Elles illustrent un engagement profond envers la reddition des comptes, l'assomption des responsabilités et le positionnement de la gestion publique au centre du débat citoyen », estime-t-elle.

Yassine Fall considère que cette démarche répond également aux exigences juridiques qui encadrent la gestion des finances publiques.

« Cette démarche s'inscrit pleinement dans les principes de transparence et de bonne gouvernance consacrés par notre droit national et communautaire, particulièrement en matière de finances publiques », poursuit-elle.

Fonds spéciaux : Yassine Fall veut que le débat continue

Alors que la question de l'utilisation et du contrôle des fonds spéciaux alimente les controverses politiques, Yassine Fall estime que le débat ne doit pas être refermé.

« Le débat actuel autour des fonds spéciaux et politiques doit se poursuivre dans cet esprit », plaide-t-elle.

Elle pose cependant un principe : le caractère particulier de certains fonds publics ne doit pas les placer totalement en dehors des exigences de responsabilité.

« Aucune ressource publique ne saurait se soustraire aux exigences de responsabilité et de contrôle, tout en préservant rigoureusement les impératifs de souveraineté, de sécurité et la protection des intérêts stratégiques de l'État », souligne la responsable politique.

Une position qui cherche ainsi à concilier deux impératifs : la transparence dans l'utilisation de l'argent public et la nécessaire confidentialité entourant certaines dépenses liées à la souveraineté ou à la sécurité nationale.

« La transparence ne fragilise pas l'État »

Yassine Fall conclut sa prise de position par un plaidoyer en faveur de la transparence dans la gestion publique, qu'elle considère non pas comme une menace pour les institutions, mais comme un moyen de les renforcer.

« La transparence ne fragilise pas l'État, elle en constitue le socle », affirme-t-elle.

Et d'ajouter : « Elle consolide le lien de confiance avec les citoyens et confère à nos institutions une crédibilité renforcée. »

Cette sortie de la vice-présidente de PASTEF intervient ainsi en pleine controverse sur les fonds spéciaux et politiques, un débat qu'elle appelle explicitement à poursuivre sous le prisme de la transparence, de la responsabilité et de la protection des intérêts stratégiques de l'État.
exclusif net

Nouveau commentaire :



SPORTS

Mondial 2026 : la Fifa sanctionne sévèrement les Argentins

Premier League : mauvaise nouvelle pour Pape Matar Sarr

Élection à la FSF : le TAS renvoie le recours de Mady Touré devant la Commission électorale

Cameroun : le sacre des Lionnes à la CAN ravive les tensions entre Samuel Eto’o et le ministre des Sports

Football : un vice-président du conseil de la Fifa retire son soutien à Infantino

Football : Patrick Vieira, l’enfant de Dakar, à la tête des Lions

Patrick Vieira choisi pour diriger les Lions : un salaire de 35 millions FCFA par mois

Équipe nationale du Sénégal : Patrick Vieira officiellement nommé sélectionneur

CAN féminine 2026 : les championnes d’Afrique accueillies en héros à Yaoundé

Ibrahim Mbaye choisit Liverpool : un accord de principe trouvé pour cinq ans



PEOPLE

Patrimoine : le « Madd » de Casamance décroche une reconnaissance internationale

Harry et Meghan vont quitter les États-Unis pour revenir vivre au Royaume-Uni

Italie : une Ivoirienne placée en détention après la mort de son mari

Abou Dhabi : les concerts de Shakira et Christina Aguilera annulés sur fond de guerre au Moyen-Orient

Égypte : Hossam Hassan hospitalisé après une violente dispute entre ses deux épouses

Violences conjugales présumées : les organisations féministes interpellent le procureur dans l’affaire Boury Bathily

Balla Gaye 2 : son épouse Boury Bathily réclame le divorce et dénonce des violences

Guinée-Bissau : la fille d’un imam devient sœur catholique à 27 ans

Côte d’Ivoire : deux adolescents retrouvés morts dans une chambre à Bouna

Yaye Awa Dièye : retour sur l’émission Yonubercy avant le rendez-vous parisien