Menu

Flottille pour Gaza: relâchés par Israël, des militants suisses affirment avoir été victimes d'exactions

Mardi 7 Octobre 2025

Alors que le cessez-le-feu tarde à se matérialiser à Gaza, les militants de la flottille humanitaire arrêtés par Israël rentrent progressivement chez eux. Plusieurs ont déjà été expulsés et d’autres doivent encore l’être ce lundi. À peine arrivés à Genève, des militants suisses ont dénoncé les conditions de détention inhumaines infligées par les forces de sécurité israélienne.

Les huit militants suisses relâchés par Israël ont eu droit à un accueil de rock star, dimanche 5 octobre, à l’aéroport de Genève. Quelque 200 personnes étaient venues les accueillir. Mais une fois les réjouissances passées, les membres de la flottille ont immédiatement pris la parole. Ils affirment avoir été victimes d’exactions et même de « tortures », c’est le mot qu’ils emploient.

L’écrivain Vianni Bianconi, a détaillé son passage dans les geôles israéliennes au micro de la Radio Télévision Suisse : « C'étaient des heures sous le soleil, à genoux. On ne pouvait même pas hausser notre tête parce que sinon, elle était poussée vers le bas sans rien savoir », explique-t-il. « Après, le ministre israélien Ben Gvir est venu là. Il nous a traités de "terroristes". Après, on est arrivés dans cette prison de haute sécurité, dans le désert du Néguev. Et donc là, on était traités comme des animaux. Après deux jours et demi, ils nous ont dit qu'il fallait boire l'eau des toilettes [sous] des cris et des menaces, en fait. »

Même si les militants disent qu’ils savaient à peu près à quoi s’attendre en prenant le départ de la flottille, ils estiment aussi que rien ne justifie leurs conditions de détention. Parmi les 400 militants qui ont embarqué à bord de la flottille, de nombreuses sont encore détenues par Israël.



Flottille pour Gaza: Israël expulse 171 militants supplémentaires dont Greta Thunberg

Israël a annoncé lundi 6 octobre avoir expulsé 171 militants supplémentaires de la Flottille pour Gaza, dont la Suédoise Greta Thunberg, après l'arraisonnement en mer de ce convoi maritime qui entendait percer le blocus israélien de Gaza.

« 171 provocateurs supplémentaires de la flottille [...], dont Greta Thunberg, ont été expulsés aujourd'hui d'Israël vers la Grèce et la Slovaquie », écrit le ministère des Affaires étrangères sur X, en diffusant des photos de Mme Thunberg et de deux autres femmes à l'aéroport international Ben Gourion près de Tel-Aviv, vêtues du survêtement gris en usage dans les prisons israéliennes.

Parmi les expulsés figurent des ressortissants de Grèce, d'Italie, de France, d'Irlande, de Suède, de Pologne, d'Allemagne, de Bulgarie, de Lituanie, d'Autriche, du Luxembourg, de Finlande, du Danemark, de Slovaquie, de Suisse, de Norvège, du Royaume-Uni, de Serbie et des Etats-Unis, ajoute le ministère.

Nouveau commentaire :




SPORTS

Casamance : Diomaye Faye enregistre un soutien de poids avec le ralliement de Seydou Sané

Tribunal arbitral du sport : un faux verdict sur Sénégal-Maroc affole les réseaux sociaux

Ligue des champions : le PSG terrasse Manchester City (4-2)

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso





PEOPLE

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane