Menu

Finale CAN 2025 : le Sénégal « mérite une deuxième étoile au-dessus de son drapeau », selon Habib Beye

Dimanche 18 Janvier 2026

L’ancien international sénégalais, Habib Bèye, estime qu’au regard de ses prestations «ces dernières années», le Sénégal «mérite une deuxième étoile au-dessus de son drapeau», à quelques heures de la finale de football de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), opposant le Maroc aux Lions de la Teranga. 

Dans un décryptage, l’actuel entraineur du Stade de Rennes (Ligue 1 française) pense que son pays «a prouvé contre l’Égypte, un bloc bas, qu’il était capable d’être patient et de très bien jouer au foot aussi». C’est ce qui justifierait le score de 1-0. 

L’ancien international croit aussi que le Maroc «peut avoir une pression populaire d’organiser la compétition et de ne pas avoir vécu une finale depuis 2004», ajoutant que «cela va être nouveau en termes d’expérience». Il a cependant conscience que le pays organisateur «est une équipe qui joue très bien au football et qui a su maîtriser ses émotions jusqu’aux tirs au but face au Nigeria en demi-finale».

Habib Bèye croit enfin que les amoureux du football ne pouvait rêver mieux que cette rencontre. «C’est la finale que tout le monde voulait. Le Sénégal a été trois fois en finale lors des quatre dernières éditions (finaliste en 2019, vainqueur en 2021) et il est logique de le revoir à ce niveau de compétition. Le Maroc, il ne faut pas l’oublier, a fait une demi-finale de Coupe du monde (2022), et c’est une équipe qui, en termes de matches sans défaite, est sur une série énorme (23 matches depuis une défaite face au Kenya le 10 août 2025). On est sur deux énormes équipes du continent africain», a-t-il expliqué.

Nouveau commentaire :



SPORTS

CAN 2028 : l’Éthiopie officialise sa candidature malgré un contexte sécuritaire tendu

FIFA : la fronde des anciennes gloires contre la gestion de Gianni Infantino

Présidence de la FIFA : Ceferin annonce qu’il ne sera pas candidat en 2027

Retour des Lionnes du Mexique : la Fédération dément tout retard et apporte des précisions sur les conditions de voyage

Basket féminin : après l’échec à Guadalajara, Didi Kane interpelle la Fédération

Etats Unis : Lionel Messi sanctionné après avoir giflé un adversaire en plein match

Mondial 2026 : la Fifa sanctionne sévèrement les Argentins

Premier League : mauvaise nouvelle pour Pape Matar Sarr

Élection à la FSF : le TAS renvoie le recours de Mady Touré devant la Commission électorale

Cameroun : le sacre des Lionnes à la CAN ravive les tensions entre Samuel Eto’o et le ministre des Sports



PEOPLE

Portugal, Sénégal, Kenya : Awa Fall repart à la conquête des scènes internationales

Adamo affirme avoir déjoué un « complot » visant Ousmane Sonko et charge Ndye Khady Ndiaye

Après sa sortie de prison, Diodio de la série « Baabel » demande pardon : « J’ai trébuché »

Amber Rose : ses révélations sur les hommes plus jeunes enflamment les réseaux sociaux

Côte d’Ivoire : le comédien Zoumana est décédé

Musique : Awa Fall dévoile une tournée internationale 2026 entre l’Europe, le Sénégal et le Kenya

Patrimoine : le « Madd » de Casamance décroche une reconnaissance internationale

Harry et Meghan vont quitter les États-Unis pour revenir vivre au Royaume-Uni

Italie : une Ivoirienne placée en détention après la mort de son mari

Abou Dhabi : les concerts de Shakira et Christina Aguilera annulés sur fond de guerre au Moyen-Orient