Menu

Fête de l’indépendance : Thiès prête à accueillir le grand défilé du 4 avril

Jeudi 2 Avril 2026

Le gouverneur de Thiès est formel : tout est au point dans la Cité du Rail pour accueillir le grand défilé de la fête de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale, samedi 4 avril. «Nous osons dire que nous sommes prêts. Si le défilé avait lieu demain [date de l’entretien non précisé], nous nous en sortirions, clame Saër Ndao dans une interview parue ce jeudi dans L’Observateur. Nous pourrions accueillir tout le monde. Nous continuions peut-être à faire des actions par-ci par-là juste pour compléter et rendre le dispositif plus fonctionnel, mais en termes de préparation sur les macros, nous sommes prêts.»

Le chef de l’exécutif régional indique que l’organisation du 4-Avril à Thiès pose trois défis : le premier sur sa liste est lié aux infrastructures. «Pour faire un bon défilé, il faut avoir un parcours de défilé, rappelle le gouverneur. Heureusement que le site du défilé pour Thiès a été aménagé depuis très longtemps.»

Saër Ndao de poursuivre : «Le deuxième défi est : comment mobiliser l’ensemble des acteurs autour de l’essentiel ? C’est un moment où tout le monde veut être présent. Il faut donc jouer sur une bonne sensibilisation pour que les gens comprennent ce qu’il faut. L’autre défi : comment relancer le développement à partir de la décentralisation ? Comment amorcer un autre développement au niveau de la région de Thiès pour que le développement soit territorialisé, localisé pour aller vers un développement durable ?»

Le gouverneur de Thiès assure que sa ville est en train de relever ces défis, «bien qu’il reste quand même quelques petits problèmes».

Nouveau commentaire :




SPORTS

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale

OFFICIEL : Krépin Diatta s’engage avec Watford

Match amical : le Maroc change d’adversaire et affrontera finalement le Mali à Tanger

CAN 2025 : le TAS désigne un Français pour présider l’audience sur le contentieux Maroc-Sénégal

Angleterre : Krépin Diatta a trouvé un club

Affaire des billets noirs : Reug Reug inculpé et placé sous contrôle judiciaire

Éliminatoires CAN 2027 : le Sénégal s’impose en Éthiopie et prend la deuxième place

Sénégal–Éthiopie : le onze de départ des Lions





PEOPLE

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Élections : Lady Kola fixe son soutien à un candidat à au moins 55 millions FCFA

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée

« Ils ne veulent pas d’Ousmane Sonko » : Maabo charge le « système »

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »