La Direction générale des sports a annoncé, ce jeudi 11 septembre 2025, la suspension du processus électoral de la Fédération sénégalaise de lutte (FSL). Une décision motivée par des contestations liées à la liste provisoire des associations habilitées à voter, qui a suscité des désaccords au sein de certains acteurs de la discipline.
Dans une correspondance adressée à Malick Ngom, président du Comité national de gestion de la lutte, le Directeur général des sports, Mama Laye Mbaye, a tenu à rappeler la volonté des autorités de garantir un processus irréprochable. « Afin d’assurer la transparence et la légitimité du processus électoral, la Direction générale des sports suspend, jusqu’à nouvel ordre, le chronogramme », a-t-il écrit.
Trois mesures fortes ont été annoncées pour assainir le processus. D’abord, « les services du Ministère de la Jeunesse et des Sports mèneront une vérification approfondie des affiliations des associations aux niveaux national et déconcentré en rapport avec les comités régionaux de gestion de la lutte ». Ensuite, une « commission électorale autonome sera mise en place pour organiser l’Assemblée générale élective de la Fédération en toute impartialité ». Enfin, « un nouveau chronogramme sera communiqué à l’ensemble des parties prenantes dans les meilleurs délais ».
Par cette décision, le ministère de la Jeunesse et des Sports entend éviter toute contestation future et rétablir la confiance entre les différents acteurs. En attendant, l’Assemblée générale élective de la FSL est donc suspendue sine die.

