Faux médicaments : deux saisies majeures à Kaffrine et Richard-Toll

Dimanche 20 Juillet 2025

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité pharmaceutique, les Douanes sénégalaises ont enregistré deux saisies majeures de faux médicaments dans les régions de Kaffrine et Saint-Louis, confirmant leur vigilance face à ce fléau de santé publique.


La Brigade mobile des Douanes de Kaffrine, relevant de la Subdivision régionale, a saisi un important lot de faux médicaments pesant 581 kilogrammes, transporté à bord d’un Peugeot 307 break. L’opération s’est déroulée sur l’axe Kaffrine–Mbar, le véhicule étant finalement immobilisé à Colobane, sur la route de Mbacké, après une course-poursuite.

Les médicaments saisis se composaient essentiellement de comprimés de Chlorphenamine, un produit détourné de son usage thérapeutique. La valeur globale de la cargaison, véhicule compris, est estimée à 189 millions FCFA. Le chauffeur, seul occupant du véhicule, a été déféré au Parquet de Kaffrine.

Richard-Toll : saisie de produits vétérinaires et médicaments contrefaits
Le 7 juillet 2025, vers 3h30 du matin, la Brigade mobile des Douanes de Richard-Toll, sous la tutelle de la Subdivision de Saint-Louis, a mis la main sur 3363 boîtes de produits vétérinaires et 826 boîtes de médicaments contrefaits. La saisie a été réalisée au débarcadère de Ndiaw, dans le nord du pays.

La valeur marchande de cette opération est estimée à 26 millions FCFA. Aucun détail n’a pour l’instant filtré sur les personnes impliquées, mais l’enquête suit son cours.

Dans la même rubrique :