Falsification des listes de parrainages: Me Seye prévient...

Jeudi 18 Octobre 2018

Le président du Front Républicain et non moins coordonnateur de la Coalition Pour l'Emergence (CPE) est rentrée d'une tournée politique dans la diaspora. Notamment au Canada et en France où Me Ousmane Seye s'était rendu en perspective de la présidentielle de 2019.  Lors de son séjour dans la ville de Sherbrooke, le chef de file du Front Républicain a tenu a rencontré les Sénégalais à la bibliothèque communale pour leur  expliquer les enjeux autour du parrainage des candidats déclarés à la présidentielle du 24 février 2019. Il était d'ailleurs en compagnie du responsable de Benno Bokk Yakaar à Sherbrooke et à Montréal en l'occurrence Daouda Diop.


C'est lors d'une conférence de presse que Me Seye est longuement revenu sur le processus qui a abouti à la loi sur le parrainage et à sa loi d'application. Il a d'ailleurs insisté sur l'urgence qu'il y'avait à instituer cette loi sur le parrainage. Ce qui, selon lui n'est pas un moyen d'élimination de candidature, mais il estime que le système de parrainage vise plutôt la légitimation des candidatures par les citoyens.


Le coordonnateur de la CPE trouve qu'en instaurant la parrainage pour tous et par tous les électeurs, on répare une injustice parce qu'il était jusque là réservé aux candidats indépendants. L'avocat a aussi rappelé que le parrainage ne peut pas se monnayer et qu'il s'agit d'un choix délibéré d'un citoyen. Mais même s'il est souhaitable qu'il aboutisse à un vote pour le candidat parrainé, il n'équivaut pas à un vote. Enfin Me Seye a attiré l'attention sur les sanctions pénales prévues par la loi en cas de falsification ou d'escroquerie sur les listes de parrainages.

Sur l'étape de Paris, le coordonnateur de la CPE a reçu des militants de Benno Bokk Yakaar conduits par la responsable Yacine Séne. Et parmi les militants, il y'avait de jeunes Casamançais qui lui ont exprimé leurs préoccupations pour le tourisme au Sénégal. Me Seye a recueilli leurs doléances avant de leur promettre de s'en référer à qui de droit.
Lisez encore
Dans la même rubrique :