Fabrication à la commercialisation du tabac au Sénégal : La LISTAB interpelle le Président Sall

Vendredi 10 Novembre 2023

Face à la presse, ce vendredi, 10 novembre, La Ligue Sénégalaise contre le Tabac (LISTAB) en collaboration avec les associations des parents d'élèves (la FENAPES et l'UNAPES) dénoncent la mise à l’écart de la révision du nouveau texte d’application portant modification du décret de 2016 relative à la fabrication à la vente, au conditionnement et à l’étiquetage du tabac en conseil des ministres 

Sur ce, Dame Seck coordinateur de la Ligue Sénégalaise contre le Tabac (LISTAB), et Cie regrettent ne pas avoir été consultés avant l’adoption du décret d’application de la loi de 2014 sur les produits du tabac au Sénégal qu’ils réclamaient pourtant depuis plusieurs années.

La Listab redoute que les industriels du tabac soient à l’origine de cette manœuvre, les contours du décret n’étant pas encore dévoilés. Une occasion saisi pour lancer un appel au Président de la République de retirer tout simplement ce décret d’application. Mieux, ils suggèrent l’interdiction de la Commercialisation et de l’importation du Tabac et de tous ces substances nocifs sur le territoire Sénégalais. Au surplus, ils mettent en garde le ministère de la santé pour la santé mentale et physique de nos enfants en vue d'arrêter la propagation de produits nouveaux nocifs de l'industrie du tabac qui commencent à s'introduire dans nos établissements d'enseignement.


Revenant sur le décret d’application, M. Seck rappelle que ce texte dont le contenu est aux antipodes de la convention cadre de l'OMS pour la lutte antitabac déclasse le Sénégal de son rôle de pays exemplaire dans la protection de sa jeunes: contre l'explosion des maladies non transmissibles. "Nous constatons avec beaucoup d'amertume l'utilisation du Chicha dans les environs des  établissements scolaires. La Ligue sénégalaise contre le tabac (Listab) a qualifié la publication du décret d’application de la loi de 2014. Portant sur la fabrication, le conditionnement, l’étiquetage, la vente et l’usage du tabac, la loi n° 2024-14 du 28 mars 2014 attendait en effet toujours son décret d’application  de scandale" , rappellent les responsables de l'association.

Il faut rappeler à  plusieurs fois réclamé la publication de ce décret et avait imputé ce retard aux interférences de l’industrie du tabac au niveau gouvernemental. Par ailleurs ils appellent les parents d’élèves à plus de vigilances et un contrôle strict et réguliers des élèves et le changement de comportement. Les Chefs d’établissement aussi sont interpellés concernant la vente illicite de ces produits.
Lisez encore
Dans la même rubrique :