Menu





Extradition de Damiba : les détails d’un transfert sous haute sécurité

Vendredi 23 Janvier 2026

L’ancien chef de la transition burkinabè, Paul-Henri Sandaogo Damiba, a été extradé par le Togo où il vivait en exil depuis plusieurs années, puis remis aux autorités du Burkina Faso le 17 janvier dernier. L’information, d’abord révélée par des proches de l’ex-dirigeant, a été confirmée officiellement le 20 janvier par le ministre togolais de la Justice et des Droits humains, Pacôme Adjourouvi, dans un communiqué.

Des éléments concordants permettent de retracer le trajet de l’avion militaire qui aurait assuré son transfert vers Ouagadougou. Le 17 janvier à 11h19, un Airbus C-295W appartenant à l’armée burkinabè est apparu sur les radars au-dessus de Bouénaou, dans le centre du Togo. Dans un souci manifeste de discrétion, l’appareil a activé son transpondeur tardivement.

À l’approche de Lomé, l’avion, immatriculé XT-MBH, a de nouveau désactivé son dispositif de localisation avant d’atterrir dans la capitale togolaise en fin de matinée. Il est resté environ cinq heures sur le tarmac, avant de redécoller aux alentours de 16h30. Alors qu’il semblait prendre la direction de Ouagadougou, le transpondeur a été éteint une dernière fois à 17h32, au-dessus de la ville d’Afohou, dans la région de Kara. Selon plusieurs estimations, l’appareil aurait atterri à Ouagadougou vers 18h30.

Ancien lieutenant-colonel de l’armée burkinabè, Damiba avait pris le pouvoir en janvier 2022, renversant le président Roch Marc Christian Kaboré, avant d’être à son tour évincé en septembre 2022 par le capitaine Ibrahim Traoré. Depuis ce second coup d’État, il vivait en exil au Togo.

Les autorités burkinabè accusent aujourd’hui Paul-Henri Sandaogo Damiba d’être le principal instigateur d’une tentative de coup d’État que la junte affirme avoir déjouée début janvier. Le ministre burkinabè de la Sécurité, Mahamadou Sana, a évoqué un plan visant à commettre « une série d’assassinats ciblés contre des autorités civiles et militaires », parmi lesquelles « le camarade capitaine Ibrahim Traoré ». Il a également affirmé que les auteurs présumés projetaient « une mise hors service de la base de drones suivie d’une intervention militaire terrestre de forces extérieures ».

Dans la foulée de ces accusations, plusieurs arrestations ont été opérées. Des suspects, dont un sous-officier et un commerçant, ont livré leurs « aveux » dans des vidéos diffusées sur la télévision nationale, accusant directement Paul-Henri Sandaogo Damiba d’être le cerveau du complot.

Cette extradition marque un tournant majeur dans la crise politico-sécuritaire que traverse le Burkina Faso, alors que les autorités de transition affirment vouloir neutraliser toute tentative de déstabilisation du régime en place.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : la justice marocaine reporte le procès de 18 supporters sénégalais

Krépin Diatta : « Je n’ai pas regardé la finale jusqu’à maintenant »

CAN 2025 : le Sénégal et le Maroc dominent le onze de la CAF

Demi-finale Maroc–Nigeria : des soupçons de corruption circulent

CAN 2025 terminée, le Maroc tourne la page et vise la Coupe du monde

Sacre des Lions : Dr Ibrahima Mendy appelle à réinvestir les retombées dans le football sénégalais

Sonko à Youssou Ndour : « Grand Fo, bayi sa grand boubou bi »

Après la parade, Boulaye Dia, Ismaïla Jackson et Ibrahima Mbaye rejoignent leurs clubs

CAN 2025 : aucune confirmation officielle du décès du stadier marocain blessé en finale

Parade des Champions d’Afrique : Rufisque, Keur Massar et Pikine exclus du parcours