Exclusif : La répartition par zone des 15 députés de la Diaspora

Mardi 21 Mars 2017

Conformément aux dispositions de l’article L 147 du Code électoral, le Président de la République a pris le décret portant répartition des députés sur les listes nationale et départementales, a appris SENEMEDIA de bonnes sources.

Globalement, il s’agit de la reconduction des listes de précédentes élections, qui seront appliquées aux législatives fixées au 30 juillet 2017. Il s’agit de 90 députés sur les listes départementales où le scrutin est à un tour et de 60 députés sur la liste nationale proportionnelle. Cette répartition se fait en tenant compte du croix démographique conformément à l’article L 303 du Code électoral, avec pas moins de 7 députés sur la liste de Dakar, avec la particularité que le département de Mbacké arrive ensuite avec 5 députés. C’est deux fois plus que Thiès, Mbour et Tivaouane, qui comptent pourtant beaucoup plus d’électeurs et qui auront chacun deux députés. Mais là, l’Etat a laissé faire pour que le consensus
pour que des changements ne conduisent pas à des tiraillements avec l’opposition.

Mais la grande innovation vient de l’élection pour la première fois de députés des sénégalais de l’Extérieur. Pour cela, l’Etat a divisé le monde en huit (8) circonscriptions dans lesquelles seront élus les députés des sénégalais de l’extérieur. Selon des sources dignes de foi, l’Afrique emporterait avec plus de la moitié des sièges de députés. L’Afrique de l’Ouest, avec l’imposant électorat gambien, aura trois sièges, l’Afrique centrale 3, l’Afrique du Nord 1 et l’Afrique australe 1, soit un total de 8 sièges. L’Europe occidentale et centrale aura 3 sièges, l’Asie 1 siège, le Moyen­Orient 1, l’Amérique et l’Océanie 1 siège.
Lisez encore
Dans la même rubrique :