Menu

Etats Unis : Les partisans de Donald Trump ciblent les électeurs noirs avec de fausses images

Lundi 4 Mars 2024

Les partisans de Donald Trump ont créé et partagé de fausses images d’électeurs noirs générées par l’IA pour encourager les Afro-Américains à voter républicain.

BBC Panorama a découvert des dizaines de deepfakes décrivant des Noirs comme soutenant l’ancien président.M. Trump a ouvertement courtisé les électeurs noirs, qui ont joué un rôle clé dans la victoire électorale de Joe Biden en 2020.

Mais il n’existe aucune preuve reliant directement ces images à la campagne de M. Trump. Le co-fondateur de Black Voters Matter, un groupe qui encourage les Noirs à voter, a déclaré que les images manipulées poussaient un « récit stratégique » destiné à montrer M. Trump comme étant populaire dans la communauté noire.

Un créateur de l'une des images a déclaré à la BBC : "Je ne prétends pas que c'est exact."

Les fausses images de partisans noirs de Trump, générées par l’intelligence artificielle (IA), constituent l’une des tendances émergentes en matière de désinformation à l’approche de l’élection présidentielle américaine de novembre.

Contrairement à 2016, où il y avait des preuves de campagnes d’influence étrangère, les images générées par l’IA trouvées par la BBC semblent avoir été réalisées et partagées par les électeurs américains eux-mêmes.

L'un d'eux était Mark Kaye et son équipe lors d'une émission de radio conservatrice en Floride.

Ils ont créé une image de M. Trump souriant, les bras autour d'un groupe de femmes noires lors d'une fête et l'ont partagée sur Facebook, où M. Kaye compte plus d'un million de followers.

Au début, cela semble réel, mais en y regardant de plus près, la peau de tout le monde est un peu trop brillante et il manque des doigts sur les mains - quelques signes révélateurs d'images créées par l'IA.

"Je ne suis pas photojournaliste", me dit M. Kaye depuis son studio de radio.

"Je ne suis pas là pour prendre des photos de ce qui se passe réellement. Je suis un conteur."

L'animateur d'une émission de radio conservatrice Mark Kaye, s'adressant à la BBC depuis son studio
Légende,
L'animateur de l'émission de radio Mark Kaye a déclaré à la BBC que c'était le problème de l'individu si son vote était influencé par les images de l'IA.
Il avait publié un article sur les électeurs noirs soutenant M. Trump et y avait joint cette image, donnant l'impression que ces gens soutiennent tous la candidature de l'ancien président à la Maison Blanche.

Dans les commentaires sur Facebook, plusieurs utilisateurs semblaient croire que l’image de l’IA était réelle.

"Je ne prétends pas que c'est exact. Je ne dis pas : 'Hé, regardez, Donald Trump était à cette fête avec tous ces électeurs afro-américains. Regardez à quel point ils l'aiment !'", a-t-il déclaré.

"Si quelqu'un vote d'une manière ou d'une autre à cause d'une photo qu'il voit sur une page Facebook, c'est un problème avec cette personne, pas avec la publication elle-même."

Une autre image d’IA largement consultée, découverte par l’enquête de la BBC, montre M. Trump posant avec des électeurs noirs sur un porche. Il avait initialement été publié par un compte satirique générant des images de l'ancien président, mais n'a attiré l'attention que lorsqu'il a été republié avec une nouvelle légende affirmant faussement qu'il avait arrêté son cortège pour rencontrer ces personnes.

Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Comment évaluer la valeur d'une pièce que vous possédez ?

Luchy Donald dénonce les défis de l'Industrie cinématographique Nigériane

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 16 mai 2024 (wolof)

TOURNOI UFOA/A U20 : L’équipe nationale féminine U20 connaît ces adversaires pour la phase de groupe

Emmanuelle Keita : De l'Animation à l'Entrepreneuriat, Portrait d'une influenceuse inspirante

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mercredi 15 mai 2024 (wolof)

Émergence de Mula : De l'Ombre à la Lumière

Dakar, Kaolack et Mbour : Démantèlement d'un réseau de trafic de cocaïne

Le Lutteur Lac de Guiers2 arrêté !

Menace de diffusion de videos obscènes : Aisha FATTY arrêtée


Flux RSS

Inscription à la newsletter