Menu





Etats Unis : Le Président Diomaye Faye séduit les investisseurs américains

Vendredi 11 Juillet 2025

Au deuxième jour de sa visite officielle aux États-Unis, le Président de la République du Sénégal, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye, a été reçu ce jeudi à Washington par la Chambre de Commerce des États-Unis, la plus grande organisation patronale au monde.

Lors d’une table ronde exécutive regroupant une trentaine de dirigeants de grandes entreprises américaines, le chef de l’État sénégalais a présenté sa vision économique, résolument tournée vers les réformes structurelles, la transparence et l’attractivité du climat des affaires. Il a mis en avant les nombreuses opportunités d’investissement dans des secteurs stratégiques tels que l’énergie, l’agro-industrie, les infrastructures, l’économie numérique ainsi que les ressources naturelles, notamment le pétrole et le gaz.

S’inscrivant dans une dynamique de « partenariat gagnant-gagnant », le Président Diomaye Faye a salué la convergence de sa doctrine économique avec l’approche « Trade not Aid » désormais privilégiée par les États-Unis. Un message bien accueilli par les investisseurs, qui ont exprimé un vif intérêt pour renforcer leur présence au Sénégal.

Dans cette optique, la Chambre de Commerce américaine a annoncé la prochaine publication d’un Guide d’Investissement dédié au Sénégal, afin de mieux orienter et accompagner les entreprises américaines désireuses de s’y implanter.

En marge de cette rencontre, le Président Faye a également accordé une audience à Christopher Landau, Secrétaire d'État adjoint et Président du Conseil d'administration de la DFC (Société américaine de financement du développement). Ce dernier a réaffirmé l’engagement des États-Unis à intensifier leur coopération économique avec le Sénégal, notamment par des investissements structurants et un appui accru au secteur privé.

Cette étape majeure de la visite présidentielle ouvre la voie à un nouveau partenariat dynamique, axé sur la création d’emplois, l’innovation et le développement durable au Sénégal.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss