Menu





États-Unis : Donald Trump annonce la saisie d’un « très grand » pétrolier au large du Venezuela

Jeudi 11 Décembre 2025

« Nous venons tout juste de saisir un pétrolier au large du Venezuela, un grand pétrolier, très grand, le plus grand jamais saisi », a affirmé le président américain à des journalistes à la Maison Blanche. Il n’a pas donné de détails sur le navire, son propriétaire ou sa destination. « Il a été saisi pour de très bonnes raisons », a-t-il seulement ajouté, en précisant que les États-Unis comptaient garder la cargaison.

La ministre de la Justice Pam Bondi a plus tard affirmé sur X que le navire saisi transportait du pétrole soumis à des sanctions en provenance du Venezuela et de l’Iran. « Depuis plusieurs années, ce pétrolier est sanctionné par les États-Unis en raison de son implication dans un réseau illicite d’expédition de pétrole soutenant des organisations terroristes étrangères », a-t-elle déclaré.


Nicolas Maduro exige la « fin de l’ingérence illégale et brutale » des États-Unis
Elle a précisé que l’opération avait notamment été menée par le FBI avec le soutien du ministère de la Défense, diffusant une vidéo où l’on voit des soldats armés débarquer d’un hélicoptère sur le pont d’un navire.

Le gouvernement américain multiplie les mesures, économiques et militaires, pour accroître encore plus la pression sur le dirigeant vénézuélien Nicolas Maduro. Donald Trump a estimé que les jours de ce dernier étaient « comptés » dans un récent entretien avec le site Politico.

« Depuis le Venezuela, nous demandons et exigeons la fin de l'ingérence illégale et brutale du gouvernement des États-Unis au Venezuela et en Amérique latine », a lancé Nicolas Maduro lors d'une manifestation organisée à Caracas ce mercredi 10 décembre, jour de la cérémonie à Oslo de remise du prix Nobel de la paix à la cheffe de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado, qui n'a pas pu y assister.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue des champions: le Real Madrid tombe face à Manchester City

Agression sexuelle présumée : Vincent Cerutti jugé pour

Abidjan : Konnie Touré dévoile les temps forts de ses 25 ans de carrière

Média : Fatim O' parle de ses 25 ans de carrière

Ethiopian Airlines : la diva Oumou Sangaré aux commandes

À Brazzaville, Sokhna Aïda Diallo Thioune honorée à la 30ᵉ session des Vendredis de Carrefour

Deux pertes en quelques jours : la réaction émotive de Kadhy Touré

Fin de parcours pour les Lionnes : troisième défaite d’affilée au Mondial de handball

Vidéos fuitées : comment l’affaire entre une enseignante et son élève a éclaté au grand jour

Infanticide présumé : une femme de 24 ans reconnaît avoir étouffé son bébé à Grand-Yoff