États-Unis: Donald Trump annonce faire passer ses nouveaux droits de douane mondiaux de 10% à 15%

Samedi 21 Février 2026

Donald Trump a annoncé samedi 21 février faire passer sa nouvelle taxe douanière mondiale de 10 % à 15 % « avec effet immédiat », après le revers majeur infligé la veille par la Cour suprême à sa politique commerciale agressive, jugée en grande partie illégale.


Donald Trump a signé vendredi 20 février un décret, entrant en vigueur le 24 février pour une durée de 150 jours, imposant un droit de douane « mondial » de 10 %, qu'il a annoncé faire passer à 15 % lors d'une nouvelle intervention ce samedi 21 février.

« En tant que président des États-Unis d'Amérique, je vais augmenter avec effet immédiat les droits de douane mondiaux de 10 % (...) au niveau pleinement autorisé (...) de 15 % », a-t-il écrit sur son réseau Truth Social. « Dans les prochains mois, l'administration Trump déterminera et publiera les nouveaux droits de douane, conformes à la loi, qui s'inscriront dans la continuité de notre processus couronné de succès pour rendre sa grandeur à l'Amérique, une grandeur sans précédent. »


De rares exceptions concernent des produits pharmaceutiques et des importations couvertes par l'accord États-Unis–Mexique-Canada. Le président américain réagissait ainsi à une décision de la Cour suprême, selon laquelle le président a outrepassé ses droits en invoquant une urgence économique pour justifier les droits de douane présentés comme « réciproques ».

Donald Trump a en grande partie bâti sa politique sur cette stratégie douanière. Il promettait grâce à elle la création d'emplois dans les usines ou la baisse des prix des denrées alimentaires. La programmation budgétaire comptait également sur ces rentrées d'argent pour financer la réduction de l'imposition sur les entreprises et la baisse de la fiscalité pour les plus fortunés. Les droits de douane devaient peut-être surtout permettre de réduire le déficit budgétaire de 3 000 milliards de dollars sur dix ans et rapporter cette année plus que l'impôt sur les sociétés en théorie.

Dans la pratique, les dernières projections de l'agence budgétaire du Congrès estiment que la politique de Donald Trump va accroître le déficit public de 1 400 milliards de dollars sur 10 ans. La révision à la baisse des rentrées douanières devrait encore accentuer cette tendance pour dépasser 6 % du PIB. Un mauvais signal qui devrait mécaniquement faire monter les taux d'intérêt. Et c'est sans compter les remboursements qui devront être effectués suite à la revue à la baisse des tarifs. Une somme qui pourrait dépasser 170 milliards de dollars.

Au final, précise l'agence budgétaire du Congrès, la politique douanière est supportée à 95 % par les consommateurs et les entreprises américaines.


La France souhaite, face aux nouveaux droits de douane imposés par le président américain Donald Trump au monde entier, une « approche unie de l'Union européenne », a indiqué samedi le ministre délégué au Commerce extérieur Nicolas Forissier.

Dans le Financial Times, Nicolas Forissier s'est dit favorable à des mesures de rétorsion de l'UE. La France et ses partenaires de l'UE tâchent d'analyser à ce stade les répercussions de la décision de la Cour suprême américaine. « Nous sommes en contact étroit avec la Commission européenne et les États membres pour procéder à son analyse et évaluer ses conséquences », a expliqué le ministère.

 
Dans la même rubrique :