Menu





Espagne: 86 migrants secourus au large des Canaries

Mardi 11 Juillet 2023

86 migrants ont été secourus lundi après-midi 10 juillet au large de l’archipel des Canaries lors d’une opération menée par les secours maritimes espagnols. Dimanche, l’Organisation d’aide aux migrants, Walking Borders, a indiqué que trois pirogues parties des côtes du Sénégal, fin juin, avec près de 300 migrants à bord, étaient portées disparues.

C’est le survol d’un avion de recherche des autorités espagnoles qui a permis de localiser la pirogue dans la matinée de ce lundi 10 juillet. Dans la foulée, un navire de secours a été envoyé sur la zone où se trouve l’embarcation située à 70 miles nautiques, 130 kilomètres, au sud de l’archipel des Canaries. Un navire marchand a également été dérouté, à la demande des autorités espagnoles.

Suite au survol, le service de secours en mer a indiqué qu’environ 200 personnes se trouvaient sur la pirogue et estimait que c’était bien l’embarcation recherchée depuis 15 jours, partie de Kafountine en Casamance le 27 juin dernier, qui avait été localisée. Les secours ont reconnu s’être trompés dans leur estimation, difficile à établir depuis un avion. L’opération doit se terminer dans la soirée avec le rapatriement des 86 migrants secourus, 80 hommes et 6 femmes, vers l’ile de Grande Canarie.


Un doute subsiste donc sur l’origine de la pirogue retrouvée. Très active dans toute l’Afrique de l’Ouest, c’est l’organisation d’aide aux migrants, Walking Borders, qui a lancé l’alerte dimanche, en indiquant que trois embarcations étaient portées disparues. Celle partie de Kafountine avec 200 personnes à bord et deux autres, parties de la région de Mbour le 23 juin, avec 50 à 60 personnes sur chaque pirogue.

RFI



:

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc